Carte d’identité

Comme tout un chacun, à présent, il nous faut renouveler notre CI tous les 5 ans… ce que je fis donc récemment…
Nouvelle photo, 5 ou 6€, je ne sais plus, et 19.5€ pour la carte.. bref, je ne me souviens pas des montants exacts, disons 25€ environ…
Je me pose toujours la question de savoir pourquoi cette carte doit être renouvelée tous les 5 ans ? Notre physique change-t-il tellement en 5 ans qu’il faille changer la photo ? ou tout simplement, serait-ce une nouvelle rentrée dans les poches de l’état ???? 
Déjà là… ça me tue !
Mais ce qui m’a fait hurler, jurer.. et j’en passe… c’est que, tout à fait par hasard, étant à la poste, ma carte a été mise à jour pour leurs applications, et j’ai reçu un beau papier A4 avec tous les renseignements repris sur la puce de ma CI. Quel ne fut pas mon étonnement, c’est peu dire.., de voir que ma langue attribuée était le néerlandais !!!! ???????  Sans qu’on me demande mon avis, sans que j’en sois avisée directement à la réception de ma nouvelle carte, me voilà néerlandophone !!!  Et du coup, sans aucun doute répertoriée dans des statistiques diverses et variées comme habitante néerlandophone de Bruxelles ! 

J’avoue que ceci me sidère, me révolte !

Surtout en cette période trouble de notre pauvre petit pays !!!

J’ai une impression bizarre.. comme cet habitant d’Anderlecht qui en rentrant chez lui un soir se retrouvait un habitant de Dilbeek….

Décidément… curieuses procédures que tout ça !!! 

~ par Arielle sur 16 novembre 2010.

5 Réponses to “Carte d’identité”

  1. Vigilance ma chère…il y a anguille sous roche. Avec tout ce qui se passe en Belgique, Ce geste aura des rebondissements dans l’avenir. RESTONS VIGILANT. « Le monde est formidable, vivons seulement »!

  2. Je n’ai pas de « Merde » dans mon dico F/N Brigitte 😉

    Fin de validité de ma CI !
    Constaté lors d’un dépôt en liquide sur mon compte bancaire de la poste. Pas de carte d’identité plus d’accès à mon compte sans mastercard et certainement pas de dépôt!

    J’enrage!!!!

  3. effarée de voir ce qui se passe chez vous ! Nos histoires de « patois » sont bien pâlottes à côté des vôtres! Est-ce qu’il vous est possible de faire changer ces informations erronées ou est-ce prendre le risque d’être mise à l’index parce que francophone ? bon courage les amis belges !

  4. […] «    Carte d’identité […]

  5. Oui, Arielle, c’est fou, et je comprends ta colère…
    Si tu vas à la maison communale pour éclaircir et rectifier l’affaire, tiens moi au courant…je suis curieuse d’entendre leurs explications…
    Ben merde alors ! (Comment dit-on merde en néerlandais ???)

Laisser un commentaire

 
