744

744 films ont été mis à l’index depuis 2005 en Ouzbékistan. La liste des films écartés de la diffusion, en permanente évolution, est publiée sur le site de la Société cinématographique d’Etat Uzbekkino.
 « Parmi les films bannis, figurent des chefs d’œuvres du cinéma mondial, comme le péplum de Rudolph Maté 300 Spartiates (1961), la Palme d’Or à Cannes Sexe, mensonges et vidéo (Steven Sodebergh, 1989) , Antichrist(Lars von Trier, 2009), Les dents de la mer (Steven Spielberg, 1975), Sur mes lèvres (Jaques Audiard, 2001),Les Rivières pourpres (Mathieur Kassovitz, 2000), ou encore Shrek (Andrex Adamson et Vicky Jenson, 2001),rapporte le webzine centrasiatique Ferghana.ru. Au regard de cette liste, il se demande si elle ne traduit pas « un simple abus de pouvoir » rt si elle ne constitue pas « une source de corruption pour la commission qui sélectionne les films à proscrire ».

(Source : Courrier International)

Je n’arrive pas au site mentionné pour voir les autres films interdits…

Apparemment, le président Karimov jouit d’une autorité dictatoriale pour moi… :  «  tous les partis d’opposition (dont les plus influents sont Erk (Volonté) et Birlik (Unité)) sont interdits, le moindre courant dissident – réprimé. Les médias et tous les aspects de la vie sociale, politico-économique et même culturelle se trouvent sous une étroite tutelle et censure de l’appareil d’État. En 1999 et 2004, le pays subit les vagues d’attentats terroristes attribués aux islamistes radicaux. Le 13 mai 2005, le gouvernement ouzbek réprima dans le sang une insurrection populaire dans la ville d’Andijan. » (Wikipedia)

C’est dingue non ? Quelle chance nous avons de vivre dans notre plat pays… (sans gouvernement !!!)

 

~ par Arielle sur 17 décembre 2010.

3 Réponses to “744”

  1. c’est dingue!!

    bizzzzz a toi bon week end et tout 😉

    J’aime

  2. Merci pour cete article!! oui..on ne réalise pas assez la chance que nous avons!!!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :