Kinshasa Symphony

On m’a conseillé ce film de Claus Wischmann et Martin Baer….

et cette bande annonce me donne réellement l’envie de le voir !

« La troisième ville d’Afrique, 8 millions d’habitants, une misère omniprésente et …un orchestre symphonique ! Depuis 15 ans, un groupe d’autodidactes maintient haut la flamme de la musique dans la capitale congolaise. Sans argent, sans infrastructure (les répétitions se font dans la rue), ils ont surmonté des obstacles et affronté des formes musicales lointaines des traditions autochtones. Mais certains y ont trouvé une raison de vivre. Aujourd’hui, ils sont 200 à jouer et chanter Beethoven, Verdi ou Orff aux grandes occasions de la vie publique kinoise. Un regard tantôt émouvant, tantôt interpellant sur un aspect inattendu du rapport entre les cultures. Irrésistiblement revigorant. »

A voir à Flagey, Studio 5,  les 14/07 à 22h ou 17/07 à 20h30.

~ par Arielle sur 12 juillet 2011.

5 Réponses to “Kinshasa Symphony”

  1. Vu hier soir donc ! Et je vous assure que c’était un magnifique film !
    Beaucoup d’émotions, et la chair de poule à la fin du film, lors du concert en plein air !
    Ce film ne nie pas la réalité des choses, la misère, les difficultés quotidiennes de chacun et en même temps,nous montre leur découverte de la musique, leur enthousiasme, et leur résultat final qui les rend si heureux, si fiers !
    Et il y a de quoi vraiment !!! 1er orchestre symphonique composé uniquement d’africains comme dit l’un, « je suis dans un autre monde quand je chante » dit l’autre… Leur courage et leur détermination face aux répétitions quotidiennes alors que la fatigue, les problèmes sont toujours là… et le bonheur après le concert….
    Comme tu dis WWW : la passion !
    Et comme dit dans les com ici : RESPECT !
    Et toi aussi JB, tu l’as aimé ce film !!!
    Si un jour vous le voyez programmé sur une chaîne télé, dans les bacs de DVD…. n’hésitez pas surtout !!!

    J'aime

  2. C’est le genre de chose qui me rend fière d’être un être humain : avoir la passion… 🙂

    J'aime

  3. C’est vrai que la musique unie les peuples et les nations…c’est magnifique!!! Vais-je voir ce film?????????? Peut-être, laissons le temps nous le permettre.
    Bisou a mon ange !!!!!!!!!!

    J'aime

  4. Un mot me vient.. RESPECT
    et j’adore le com qui t’est déposé ci-dessus.
    je viens voir aussi si Brigitte est passée .
    bzzz

    J'aime

  5. Bonjour Arielle!
    Très fort!!! Très…. j’en perds mes mots.
    Merci de ce partage. La musique est une langue, et les Africains l’ont bien compris. Vraiment bravo à ce groupe d’autodidacte. Ils sont excellents!!! Un beau travail, un superbe résultat et ce, sans presque pas de moyens, et ben!!! Chapeau bas et Respect!
    Merci pour la découverte.
    belle fin de journée en musique que je te souhaites 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

 
