« Etre né avec une cuiller d’argent dans la bouche »


Signification :
Être né riche / dans une famille riche.

Ne pas avoir de soucis pécuniaires à se faire pour son avenir, dès la naissance.

Origine : 
Cette expression, dont la date d’apparition en France n’est pas précise, est une traduction littérale de la version anglaise « born with a silver spoon in his mouth » dont la première attestation en Angleterre se trouverait dans une traduction de Don Quichotte de Cervantès parue en 1712.
Aux États-Unis, elle apparaît en 1780 dans un des volumes de l' »Adams Family Correspondence »[1].

Si les cuillères ont d’abord été en bois[2], elles ont ensuite été principalement fabriquées en étain. Mais, dans les familles riches, il était de tradition que le parrain offre à son filleul une cuillère en argent au moment de son baptême, ce métal étant bien sûr une matière beaucoup plus noble et chère que l’étain.
Cet objet était donc un symbole prouvant à la fois que le bébé était né dans une famille très aisée et qu’il n’aurait donc probablement pas de soucis financiers dans le futur.

[1] Ces ouvrages contiennent la correspondance fournie entre différents membres d’une famille Adams éclatée de chaque côté de l’Atlantique, échanges étalés sur de nombreuses années aux XVIIIe et XIXe siècles.

[2] D’ailleurs, ‘spoon’ (cuillère en anglais) est une déformation de ‘spon’ (autre forme de ‘span’) qui désignait un copeau de bois, la cuillère étant taillée dans un gros éclat de bois.   (Source : expressio.fr)

 

Publicités

~ par Arielle sur 20 août 2011.

3 Réponses to “« Etre né avec une cuiller d’argent dans la bouche »”

  1. Bonjour Arielle,
    je viens d’apprendre quelque chose, je n’avais jamais fait le rapprochement, avec le fait que des gens offrait un couvert en argent, et que cette expression venait de là… Merci pour ça.
    bon week end. bises

  2. ça donne un goût à la nourriture… voilà que je fais ma snob :mrgreen:

  3. Voilà bien une expression moins usitée à notre époque…et pour cause!!! Il serait présomptueux de croire que l’avenir est assuré dès la naissance… même avec une cuillère en argent! La précarité survient, aussi aux « nantis de naissance »…Vigilance, vigilance!!! Bise bulgare, Arielle!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :