Au fil de mes balades…

… sur le net, j’ai découvert l’or végétal : Capim Dourado.

Le capim Dourado a la couleur et l’éclat naturel de l’or, c’est une matière durable et écologique qui est principalement utilisée pour la confection de magnifiques objets de décoration et de bijoux.

Le Capim Dourado est une fleur blanche issue de la région de Jalapao au Brésil. Cette plante est protégée et la récolte, sans les racines, est limitée à la saison avant les pluies (entre le 20 septembre et le 20 novembre) de chaque année. Le Brésil est un pays qui se soucie de la préservation de son patrimoine et a réglementé la cueillette de cette herbe afin d’en empêcher la disparition. En effet, cet artisanat a connu un essor incroyable au Brésil ces dernières années, et de nombreux stylistes, créateurs de bijoux, maisons de joailliers et maisons de haute couture s’intéressent de près à ce matériau. Ce capital naturel est fragile mais heureusement protégé.

Sympa non ?

~ par Arielle sur 16 janvier 2012.

6 Réponses to “Au fil de mes balades…”

  1. Bonjour Arielle,
    Marrant ton article, j’ai eu l’occasion de rencontrer l’Ami Brésilien d’un Ami français, il y a deux ans, si je me souviens bien, et cet Ami brésilien, travaillait de ses mains, cette herbe dorée comme il l’appelait, j’ai d’ailleurs eu deux bracelets en cette matière,, en cadeau, car je l’aidais à se faire comprendre un peu, quand son ami français n’était pas là.. en mélangeant un peu le français et l’espagnol on arrivait à se capter.. un poco!
    Je ne suis pas étonnée, de voir qu’elle soit devenue protégée, car c’est une matière qui plait beaucoup, et facile à travailler, et quand on sait combien de gens ont du mal à s’en sortir, l’artisanat est un moyen d’y parvenir. Les bracelets qu’il m’avait offert ressemblent au premier, mais avec un seul tour, d’où les deux.
    C’est vrai qu’elle est vraiment jolie cette herbe, je ne suis pas fan de la couleur dorée pourtant, mais celle-ci n’est pas vraiment tape à l’oeil elle fait naturelle.
    Belle journée Arielle.
    bises.

    J'aime

  2. Très bonne photos Arielle!!

    J'aime

  3. « La nature est une œuvre d’art, mais Dieu est le seul artiste qui existe, et l’homme n’est qu’un arrangeur de mauvais goût. »Georges SAND
    Voila une chose que la nature nous donne et que quelqu’un à eu l’idée de bien s’en servir. Magnifique partage… Bon debut de semaine 😉

    J'aime

  4. ton billet est sympa!! Merci du partage!

    J'aime

  5. Oui, c’est sympa.
    Je connais un artisan qui tient son atelier et son magasin, pas loin dans mon quartier à Etterbeek.
     » Latino » 90 rue des champs .
    Il fait de véritables panamas et on y trouve également des écharpes, étoles etc, en pure laine d’alpaga. ( et certains objets de l’artisanat sud-américain) Il travaille aussi le tagua, le corozo.
    BIEN LE BONJOUR DANS TA MAISONNÉE.

    J'aime

Laisser un commentaire

 
