Mystère…

et boule de gomme !

Curieux comme expression….

Signification : 
Très mystérieux.

Origine : 
Cette expression est d’usage courant mais son origine exacte reste un peu « mystère et boule de gomme », même s’il est probable qu’elle est de source enfantine.

D’aucuns y voient une plaisanterie autour des mystères évoqués dans le roman de Jules Verne, « les 500 millions de la Bégum » (où ‘Bégum’ est transformé en « boule de gomme »).
Mais comme l’expression n’est attestée qu’au milieu du XXe siècle (Henri de Montherlant l’utilise en 1949 dans « Demain il fera jour »), soit bien après la parution de cet ouvrage, le lien est peu probable.

D’autres y voient plutôt ceci :
Vous savez que, chez une voyante, la boule de cristal permet de découvrir un certain nombre de choses, passées ou à venir, et à expliquer certains mystères concernant la personne qui consulte l’experte en divinations. Il va de soi que c’est la limpidité du verre qui favorise ces découvertes étonnantes (pour qui y croit).
Mais si, à la place d’une boule de cristal, madame Irma utilise une boule d’un matériau sans transparence, comme une boule de gomme, par exemple, elle ne pourra rien voir et le mystère restera inexpliqué. (source : expressio.fr)

 

Et voilà !!!  😉

chat_314.gif (32×32)

Publicités

~ par Arielle sur 23 octobre 2012.

4 Réponses to “Mystère…”

  1. N’importe quoi ! Zut à l’iPad et à celle qui publie sans vérifier si les mots sont bien ceux qu’elles voulaient mettre ! Il faut lire : il fallait juste que et pas cet équestre de malheur . Moi qui n’ai pas une belle allure sur un canasson. 😀

  2. Et moi qui enguirlandais Tétinenoire ! Il fallait just équestre je vienne ici pour avoir la suite. 😀 sacrée Julie ! Tu en sais des choses ! Tu aimerais nous voir perdre la boule ? Ah que nenni !, 😀 bisous

    • Il y a erreur sur la personne, je ne suis pas Julie, mais no problem, bienvenue ici Marie-Jo ! Ravie de te lire, tu m’as fait rire avec ton canasson !!! 😉

  3. Miss Gomme et boule de terre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :