Crise…

Les magasins bientôt obligés de donner leurs aliments invendus ?

Des députés wallons PS ont déposé une proposition de décret visant à imposer aux grandes surfaces de céder à des associations caritatives leurs denrées alimentaires invendues mais utilisables, au risque sinon de perdre leur permis d’environnement, peut-on lire ce mercredi dans Le Soir et L’Avenir.

Chaque année, 660.000 tonnes de denrées alimentaires finissent à la poubelle en Belgique, alors qu’environ 200.000 personnes ne disposeraient pas dans notre pays d’une alimentation suffisante. L’essentiel de ce gaspillage se déroule dans les ménages mais l’horeca, la restauration collective et les grandes surfaces sont aussi concernées.

(source : Le Vif.be) http://www.levif.be/info/actualite/belgique/les-magasins-bientot-obliges-de-donner-leurs-aliments-invendus/article-4000204341339.h

Nous vivons dans une société de consommation extrême… Il serait grand temps je trouve de faire passer ce style de loi, jusqu’à présent, les denrées inutilisées telles que, par exemple, les  restes de buffets froids, petits déjeuners, pains, dans les hôtels ou restaurants, et bien évidemment toutes les marchandises non écoulées et jetées avant même la date d’expiration, dans les grandes surfaces, sont destinées à la poubelle ! Même le personnel n’a pas la droit d’emporter quoique ce soit… pour éviter d’éventuelles implications et responsabilités en cas d’intoxication alimentaire (motif souvent invoqué…) !

Mais il est clair que là où le bât blesse, c’est qu’il faut envisager le conditionnement, le transport, etc… le coût donc de la redistribution !!!

Et pourtant, il y a tant d’associations, ASBL ou autres… qui seraient désireuses de récupérer tout cela…

Quelle honte tout ce gaspillage….

A l’heure où tout augmente, dans tous les domaines, quelle bonne initiative que de répartir tous ces « invendus » aux plus démunis de plus en plus nombreux !

Et puis, chaque consommateur également devrait faire attention à son comportement…  imaginez un peu : 491 kgs de déchets par habitant belge… ce ne sont bien entendu pas que des denrées alimentaires, il y a une grande part d’emballages divers et variés mais le chiffre est impressionnant quand même !

 

chat_314.gif (32×32)

Publicités

~ par Arielle sur 8 novembre 2012.

15 Réponses to “Crise…”

  1. trés bonne initiative. Cela devrait être de façon empathique. Mais dans cet univers de prédation occidental,cela n’est pas si évident . D’où des decrets ,lois,cadres pour imposer de tels partages. Merci

  2. Pas facile de changer les comportements de chacun! La chasse au gaspi…une nécessité …! Bonne soirée, Arielle!

  3. Encore une fois de plus, le vieux débat refait surface : La quantité face à la qualité.

    • tout à fait !
      et je trouve que c’est honteux cet étalage de diversité d’un produit en 1000 marques différentes… indécent vis à vis des plus démunis !

  4. Cette loi tombe sur le sens. trop de déchets ,une surconsommation à l’extrême. Une pléthore de choix dans les magasins qui génère une certaine lassitude, les gens deviennent blasés.

  5. Really great photos to go with you well written post Arielle.

  6. Souvent je me réveille paniquée pour la nouvelle génération des pas fils à papas , des copines aussi de la vie hors net, des personnes âgées mais il faut croire et relayer un changement de mentalité c’est notre seule arme !!
    Et là internet peut faire du BIEN

  7. nous angoisse tous

  8. les emballages ce n’est pas toujours facile ..on nous l’impose ..mais c’est sûr qu’acheter au poids etc…quand on a le temps c’est le meilleur geste à faire !
    Solidarité seul mot de survie dans cette solide aridité qui nous angoisse tout, se profile et arrive maintenant droit devant pour la petite classe moyenne et bien sûr les plus démunis..on bascule vite!!!!!

  9. Biensur comme les soupes populaires et autre endroits pour les moins riches .. c’est vraiment une honte de gaspiller

    • et dire que les subventions pour ces associations diminuent dans les budgets des états européens ! Honte aussi !!! pour les banques… on trouve les milliards nécessaires.. pour les gens… rien !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :