A Tsar is born….

… titrent les médias !

Bon vent à lui dans cette « grande démocratie » qu’est la Russie ! Encore une fois, le ridicule ne tue pas…

Il va se voir offrir au choix, une maison ou un appartement, ainsi qu’un poste de Ministre de la Culture en Mordovie, République autonome russe, et côtoyer ainsi les camps de prisonniers du pays !

La Mordovie, une région de goulags
L’URSS n’existe plus. Pourtant, le système pénitentiaire russe a conservé l’héritage des goulags. La Mordovie accueille trois camps de femmes. C’est dans l’un de ces établissementsqu’une membre des Pussy Riot, Nadejda Tolokonnikova, est emprisonnée.
«Ceux-là sont de vrais goulags, assure la journaliste Zoïa Svetova, dans une interview accordée à Libération. Les camps sont vieux et l’atmosphère est déprimante. Pour s’y rendre, il faut faire une nuit de train, puis prendre un taxi. Pendant les quarante minutes que dure le voyage, on voit défiler les camps. Ils sont tous du même côté de la route. De l’autre, des forêts à perte de vue.»
«Une dynastie de gardiens»
Zara Mourtazalieva, une Tchétchène de 29 accusée à tort de terrorisme, y a vécu près de dix ans. Libérée l’été dernier, elle décrit les humiliations, les passages à tabac, les séjours réguliers au mitard. Interrogée par France 24, elle explique que «chaque jour était un combat pour éviter les punitions infligées par le personnel. La journée type commençait à six heures. Nous étions constamment occupées, on courait d’un endroit à l’autre sans arrêt. A la moindre violation de cet emploi du temps minuté, nous étions punies.»
Derrière les barbelés s’étalent des baraques de 100 ou 200 lits, une cour, une cantine, une zone de «quarantaine» pour les nouveaux arrivants, une infirmerie et une usine. Au dernier jour du procès pour leur prière anti-Poutine, Nadejda Tolokonnikova, la leader des Pussy Riot, avait lancé à la juge: «Derrière nos barreaux, nous sommes plus libres que ceux qui nous accusent.» Une liberté qui se paie très cher en Mordovie.

Perso, j’aime autant qu’il s’installe en Mordovie et pas chez nous !

chat_227.gif (592×32)

 

 

~ par Arielle sur 7 janvier 2013.

6 Réponses to “A Tsar is born….”

  1. Russie-Libertés : Pourriez-vous nous parler des types de camps existant en Mordovie? Zara Mourtazalieva : Il y a trois camps pour femmes dans cette région: IK-2, IK-13 et IK-14 (“IK” est l’abréviation de “colonie de correction“). La colonie IK-13 et IK-14 sont pour des prisonnières qui passent leur première condamnation. En IK-2 se trouvent des femmes qui ont déjà été condamnées à plusieurs reprises. Les autres camps sont pour des hommes: avec le régime ordinaire, avec le régime renforcé et pour la détention à vie. En totalité, il existe 22 colonies en Mordovie. Les colonies dans cette région sont considérées par des prisonniers comme les plus pénibles. Dans la colonie les prisonnières sont regroupées en “brigades” qui comportent 40 personnes chacune. Chaque brigade a une norme de productivité pour la journée de travail. Nous, on travaillait dans’ un atelier de couture. Par exemple, on devait fabriquer 200 costumes de camouflage pour des militaires par jour. Parmi ces trois colonies pour des femmes, la colonie, où moi, j’ai passé ma détention, IK-13, a la réputation de la moins sévère.

    J'aime

  2. Bonne Année à toi Arielle!

    J'aime

  3. Et dire que c’était un grand artiste… triste…

    J'aime

  4. Mon Dieu le monde est ridicule à la fin allez voir!!!!!!

    J'aime

  5. je me demande si dans quelques mois ou quelques années .. si l’entente sera si bonne

    J'aime

  6. Je ne vois qu’un avantage à cette situation : que les média rappellent combien la Russie est loin d’être un exemple de grande démocratie! Quel gâchis ! Bonne journée, Arielle!

    J'aime

Laisser un commentaire

 
