Mais quelle bonne idée !!!

« Foodsharing est une plate-forme internet allemande où les individus, les détaillants et les producteurs ont la possibilité d’offrir aux consommateurs leurs surplus de nourriture. Leur créneau : partager plutôt que de jeter. Foodsharing invite aussi ses membres à se rencontrer pour partager ensemble un repas cuisiné avec les surplus de chacun. »

(source : Le Vif : http://www.levif.be/info/reportages-photo/ces-allemands-qui-se-nourrissent-avec-les-restes-des-autres/album-4000245543280.htm#photo-6)

On parle aussi du « Freeganisme »,  mode de vie alternatif qui consiste à récupérer les marchandises jetées et encore consommables, à les partager, sans pour autant tomber dans la charité, mais plutôt créer un système d’entraide.

Ce mode de vie est critiqué par ailleurs, car certains adeptes quittent un emploi pour vivre différemment… :

« Certains critiques reprochent aux freeganes de profiter du système qu’ils dénoncent et perçoivent leurs propos comme semblables au discours hippie, jugé improductif sur le long terme. Certains freeganes présentent d’ailleurs leur mode de vie comme une mesure pour contrebalancer un problème et non comme une « solution idéale ». Une autre critique concerne le fait que le glanage des freeganes entrerait en compétition avec la recherche de nourriture de personnes sans domicile fixe et réellement dans le besoin. »

Mais pour rejoindre l’idée de récupération des déchets, l’initiative allemande est vraiment attrayante !

chat_227.gif (592×32)

Publicités

~ par Arielle sur 9 février 2013.

Une Réponse to “Mais quelle bonne idée !!!”

  1. génial enfin il y a des gens qui se réveillent, il parait que cela se fait a Montréal au Québec des gens qui vont dans les poubelles des épiceries ou restaurant pour prendre ce qui est potable encore

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :