Saint Valentin ?

Comment est-il devenu la patron des amoureux ?

Beaucoup de légendes pour trouver l’origine de cette fête….. pour le moins commerciale !

Malgré des légendes récurrentes à ce sujet, rien ne prédisposait le prêtre romain saint Valentin à devenir le patron des amoureux. Valentin a été exécuté dans une persécution un 14 février, vers l’an 270, parce qu’il était prêtre et chrétien. Avant son martyre, il rendit la vue à une aveugle. Rien ne se réfère à l’amour dans le récit de sa vie. Sa fête figure pendant des siècles dans le calendrier liturgique au 14 février sans que personne ne songe à l’associer à la vie affective. 

La première fois que Valentin apparaît comme patron des amoureux, c’est en Angleterre dans les années 1380. Dans Le Parlement des oiseaux, le poète Geoffrey Chaucer écrit en 1382 qu’ «au jour de la Saint-Valentin, chaque oiseau choisit sa fiancée». Pour lui, il était déjà acquis que la Saint-Valentin est la fête des amoureux.

Quelques années plus tard, un compatriote de Chaucer, le poète Gower note: c’est pour imiter les oiseaux que chaque galant ou «Valentin» choisit une élue de son cœur pour un an. C’est donc à la fin du XIVe siècle dans la cour des rois d’Angleterre que naît la fête des amoureux.

Jeu de mots

Mais comment Valentin est-il devenu protecteur des amoureux ? Il existe une hypothèse vraisemblable. Ce patronage s’expliquerait par un jeu de mots sur son nom. C’est un phénomène fréquent pour les saints patrons (sainte Agathe, patronne de bijoutiers ; saint Cloud, patron des cloutiers; saint Claude patron des boiteux, qui souffrent de claudication). Le prénom de Valentin ressemble en effet à l’adjectif « galantin » qui, en moyen français, qualifiait un homme aimant courtiser les femmes. Cette ressemblance aurait fait de Valentin le patron des amoureux. L’hypothèse est d’autant plus vraisemblable que le français était alors la langue de référence à la cour d’Angleterre.

D’Angleterre, la fête des amoureux a été exportée sur le continent par des nobles ayant séjourné sur l’île. Dans nos régions, c’est le poète et homme de guerre Othon de Grandson, mort en 1397, qui a importé la Saint-Valentin. Othon avait guerroyé en Angleterre contre les Français. En France, Charles d’Orléans écrit le premier sur la Saint-Valentin au XVe siècle. Il avait été prisonnier des Anglais.

Tout comme le congé du week-end ou la célébration de son anniversaire, c’est donc aux Anglais que l’on doit la coutume de marquer son amour chaque 14 février. (source : Justin Favrod, Tribune de Genève)

Bonne fête aux amoureux et aux autres !!!   😉

chat_227.gif (592×32)

Publicités

~ par Arielle sur 14 février 2013.

Une Réponse to “Saint Valentin ?”

  1. Après génial Arielle! Thanks for sharing some of the history. I’ve always found the link between St. Valentin and love a curious one. Have a great day. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :