Business !

Malheureusement, comme pour tout, profit, profit, maître-mot ! Même dans l’aide humanitaire…

A découvrir dans l’article du Vif : http://www.levif.be/info/actualite/dossiers/les-entretiens-du-vif/l-aide-humanitaire-c-est-du-business/article-4000270145978.htm

Dénoncée par le cinéaste haïtien Raoul Peck, (réalisateur de « Lumumba ») l’aide humanitaire ne profite qu’aux ONG ou pays donateurs !

Pour appuyer ses dires, il a filmé pendant 2 ans la mobilisation humanitaire mise en place par la communauté internationale suite au séisme de 2010 qui a fait plus de 250000 morts. « Assistance mortelle » est le titre de son documentaire…

« …. C’est la loi du plus fort. Le donateur a un pouvoir énorme sur le processus de choix, les conditionnalités, les motivations de départ… Des décisions politiques. On n’est pas dans le contexte d’une générosité aveugle et sans contrepartie même si c’est souvent présenté comme tel. On est plutôt dans le cadre d’échanges commerciaux, de géopolitique, de politique tout court, de stratégie entre Etats. Quand on dit que moins de 2,5 % des contrats ont été signés avec des entrepreneurs locaux, on a 97,5 % des contrats qui ont été alloués à des compagnies étrangères et, en grande majorité, provenant du pays des bailleurs. C’est du business. L’aide finance les entrepreneurs des pays donateurs. »

Défense des ONG ci-après :

http://www.rtbf.be/info/societe/detail_l-aide-humanitaire-a-haiti-est-elle-un-echec-chat-a-12h?id=7957108

« En Belgique, c’est le Consortium 12-12 qui, en cas d’urgence, chapeaute cinq ONG pour assurer une collecte plus efficace et transparente. Son président, Erik Todts, s’est expliqué. Il défend le travail des ONG en Haïti : « Les choses ne sont pas noires ou blanches. Mais oui, beaucoup de vies ont été sauvées, des handicaps limités, on a eu à manger et à boire. Est-ce que c’est peu ? Non. Est-ce que ça a tout résolu ? Non ».

Bien entendu, de grosses différences existent entre les différentes aides humanitaires, entre l’Unicef, la Croix Rouge ou les petites asbl qui envoient des bénévoles pour des petits projets précis…

chat_227.gif (592×32)

~ par Arielle sur 29 mars 2013.

Une Réponse to “Business !”

  1. Comme c’est difficile d’être efficace!
    Ce documentaire est édifiant! Bon w-e, Arielle!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :