Cocoricooooo

ben oui… une fois n’est pas coutume, j’ai découvert que notre grand maître belge de la peinture, j’ai nommé Magritte, va s’exposer à New-York, au MoMA !

« Magritte : le mystère de l’ordinaire, 1926-1938 « , sera la première exposition à se concentrer uniquement sur les années de la percée surréaliste de Magritte, qui a fait de lui l’un des peintres les plus influents du XXe siècle.

Elle se tiendra à New York du 28 septembre 2013 au 12 janvier 2014, avant de partir pour la Menil Collection de Houston (Texas) du 14 février au 1er juin 2014, puis à L’Art institute de Chicago du 29 juin au 12 octobre 2014.

Bon, ce n’est pas mon peintre préféré, mais tout de même.. un grand surréaliste dont nous pouvons être fiers !!!

 Magritte excelle dans la représentation des images mentales. Pour Magritte, la réalité visible doit être approchée de façon objectale. Il possède un talent décoratif qui se manifeste dans l’agencement géométrique de la représentation. L’élément essentiel chez Magritte, c’est son dégoût inné de la peinture plastique, lyrique, picturale. Magritte souhaitait liquider tout ce qui était conventionnel. « L’art de la peinture ne peut vraiment se borner qu’à décrire une idée qui montre une certaine ressemblance avec le visible que nous offre le monde » déclara-t-il. Pour lui, la réalité ne doit certainement pas être approchée sous l’angle du symbole. Parmi les tableaux les plus représentatifs de cette idée, La Clairvoyance (1936) nous montre un peintre dont le modèle est un œuf posé sur une table. Sur la toile, le peintre dessine un oiseau aux ailes déployées.

 

chat_227.gif (592×32)

Publicités

~ par Arielle sur 26 juin 2013.

Une Réponse to “Cocoricooooo”

  1. J’aime beaucoup Magritte . Il laisse tellement de place à l’imagination! Soyons-en fiers! Bon après- midi, Arielle!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :