« Un canard »

Signification :

Un morceau de sucre trempé dans une boisson

Origine :
Le canard, ce sympathique palmipède cancanant bruyamment, quand il ne migre pas (auquel cas il est en vol en formation avec ses congénères et tente d’éviter les plombs du chasseur), passe la plupart de son temps posé sur l’eau d’un étang, d’une rivière ou d’un marais, position à partir de laquelle il s’emploie de manière régulière à tremper brièvement son bec dans l’eau (voire bien plus, puisqu’il peut même parfois complètement plonger sous l’eau), histoire d’essayer d’en ramener de la nourriture.



C’est par comparaison avec cette vie essentiellement aquatique du palmipède qu’est venu, au XVIIIe siècle, citée par Furetière en 1727, l’expression mouillé comme un canard, parfaitement équivalente à  « trempé comme une soupe ».
Si l’on ajoute à cette image le mouvement fréquent du bec du volatile plongeant rapidement dans l’eau, on aboutit vite à la dénomination de canard pour ce morceau de sucre brièvement trempé dans un liquide, de manière à ce qu’il s’en imprègne mais ne s’y dissolve pas.


Dans son Dictionnaire de la langue verte paru en 1866, Alfred Delvau en donne la définition suivante : « Morceau de sucre trempé dans le café, que le bourgeois donne à sa femme ou a son enfant, – s’ils ont été bien sages ».

Depuis, même les femmes pas très sages, et Dieu sait si elles sont nombreuses, peuvent avoir droit à leur canard, et bien plus souvent trempé dans le verre d’alcool fort de leur voisin de table que dans du café.

🙂

chat_227.gif (592×32)

Publicités

~ par Arielle sur 12 juillet 2013.

4 Réponses to “« Un canard »”

  1. Parfois certaines femmes ( ou même des hommes) rencontrent des conards nettement moins sympas ou anodins que les canards !

  2. En Suisse aussi on fait des « canards »… ! 😉

  3. Hé oui…un canard…une récompense plutôt qu’un plaisir gustatif! Bise.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :