La Maison Van Buuren cambriolée !
Ce beau musée a été victime de cambrioleurs qui n’ont pas été impressionnés par l’alarme…

Isabelle Anspach, la conservatrice du musée n’en revient toujours pas. Les voleurs sont partis avec La Penseuse, un tableau du peintre Kees Van Dongen, une pièce estimée à plus d’un million d’euros. « Le plus beau des tableaux ! J’ai toujours dit, en rigolant, que si un jour le Van Dongen n’était plus là, il serait dans ma cuisine… Mais il n’est malheureusement pas dans ma cuisine. »
Il ne risque d’ailleurs pas d’être exposé au grand jour non plus. Ce tableau, les voleurs vont avoir du mal à s’en débarrasser, estime la conservatrice. « Ce tableau est invendable. C’est un tableau qui a été prêté encore à la grande rétrospective Van Dongen à Paris. Il est répertorié dans les catalogues raisonnés. Je ne vois vraiment pas qui va pouvoir le racheter. »
Tout s’est passé très vite. Ces deux hommes cagoulés sont entrés durant la nuit. Ils n’ont mis que deux minutes pour dérober une dizaine d’œuvres d’art. Un vol entouré d’un grand mystère.
« Ce que l’on ne comprend pas très bien, c’est que c’est un vol tout à fait déséquilibré car ce qu’ils ont pris en bas vaut à peu près pour 80% de la somme. Et ils sont montés en haut, ils ont pris un risque de monter, de se retrouver dans le bureau de David Van Buuren, qui est un vrai cul-de-sac, pour voler des tableaux de vraiment moindre importance. C’est très étrange, il y a des choses que les enquêteurs ne comprennent pas », commente encore Isabelle Anspach. »
La Maison Van Buuren est un véritable enchantement, à visiter absolument, non seulement pour la maison, la collection d’oeuvres qui y sont exposées, mais aussi pour son magnifique jardin !
Par ce beau temps… visite obligée !!! 🙂
J’adore la maison van Buuren et ses jardins! J’y vais chaque année et y ai d’ailleurs consacré plusieurs articles. C’est un lieu enchanteur. Comme ce doit être triste de la voir ainsi dépouillée ! Cela me peine vraiment. Bises, Arielle.
J’aimeJ’aime
Effectivement, je me souviens de tes billets sur le musée ! Quelle tristesse !
On y retournera ensemble un jour si tu veux ? Belle journée à toi, bises !
J’aimeJ’aime
Avec grand plaisir, ce sera l’occasion de nous rencontrer « en vrai » …Bise!
J’aimeJ’aime