Superman

à l’école de natation (flamande)….

Encore une histoire belge…

Les écoliers flamands abandonneront la brasse pour la nage de Superman

Durant toute une année, quatre experts en natation se sont penchés sur la meilleure manière d’enseigner la natation dans les écoles de Flandre. Et la solution est tombée: il faut nager comme superman avant de passer au dos crawlé.

Cette mission de remise à plat de la pédagogie natatoire a été confiée par le Vlaams Instituut voor Sportbeheer en Recreatiebeleid en vue de la refonte globale des cours de natation dans l’enseignement flamand.

« Nous enseignons la brasse comme première technique, alors que c’est une technique difficile que beaucoup d’enfants ne maîtrisent jamais « explique Filip Roelandt dans De Standaard. Les experts ont donc livré leurs conclusions.

La nage en trois temps

La première étape du cours doit rester l’accoutumance au milieu liquide, mais ensuite, l’apprentissage de la nage doit se décomposer en trois étapes séparées.

La première consiste à mettre l’accent sur la survie plutôt que sur la technique. Concrètement, le plus important est que l’enfant puisse atteindre sain et sauf l’autre côté du bassin. Il existe pour cela deux techniques. La première est désignée comme la nage de superman qui consiste à faire des mouvements des bras sous l’eau et un sorte de pas du du patineur. L’autre technique retenue consiste à se mouvoir en faisant la planche.

Au deuxième niveau de la formation sera enseigné le dos crawlé, mais au dernier niveau, si les enfants sont plus âgés, les techniques d’apprentissage doivent être les mêmes qu’aujourd’hui.

La Belgique et les Pays-Bas figureraient parmi les derniers pays a encore enseigner la brasse à l’école. Bien que le nombre d’enfants qui, chaque année, obtiennent leur brevet de natation reste stable dans le temps, une récente thèse menée à la VUB démontre que dans un échantillon de 80 enfants de 11 ans, seuls 15% sont capables de nager la distance d’une longueur de bassin.

aaaah… la belle bleue….

chat_227.gif (592×32)

Publicités

~ par Arielle sur 6 septembre 2013.

Une Réponse to “Superman”

  1. Je savais que Superman savait voler. Je ne savais pas qu’il savait nager 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :