Histoire « belge »…

Si ce n’était pas aussi lamentable, je dirais que c’est de l’humour… mais franchement, quelle connerie !!!

A Menin, une ville toute proche de la France, située en Flandre occidentale, on parle régulièrement le français. mais la bourgmestre souhaite que les employés parlent exclusivement le néerlandais dans l’hôtel de ville, quitte à utiliser des pictogrammes pour se faire comprendre.

Depuis le 1er janvier, les employés de la commune de Menin, entourée par la France et la Wallonie, ne peuvent plus parler qu’en néerlandais. Décision du conseil communal. Pourtant, une personne sur cinq y est francophone. « Il y avait trop de français. A l’hôtel de ville, j’ai l’impression qu’on y parlait plus les autres langues que le néerlandais. Nous devions retrouver un fonctionnement correct », a estimé la bourgmestre de Menin chrétienne démocrate flamande, Martine Fournier.

La commune a d’ailleurs mis des pictogrammes à la disposition des employés de l’hôtel de ville afin qu’ils puissent se faire comprendre sans utiliser d’autres langues que le néerlandais.

« Nous devons utiliser la langue indiquée par la loi »

A la question de savoir si cette mesure ne compliquait pas les choses inutilement, la bourgmestre a maintenu sa position. « Ce n’est pas inutile, nous devons utiliser la langue indiquée par la loi. Nous sommes une ville flamande, et nous devons utiliser le néerlandais. Tout le monde est le bienvenu, tout le monde peut venir habiter ici, mais chacun doit utiliser la langue de la ville, celle que réclame la loi », a-t-elle insisté.

http://www.rtl.be/videos/video/456334.aspx

Une idée de la N-VA?

Ce genre de décisions est plutôt attribué aux nationalistes flamands, friands de faire régner le néerlandais le plus possible en Flandre. La bourgmestre compte dans sa majorité six élus de la N-VA, peut-être à l’origine de cette mesure.

 au français !!!! 

Le ridicule ne tue pas…

chat_227.gif (592×32)

Publicités

~ par Arielle sur 11 septembre 2013.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :