Vélo en ville

Le nombre d’accidents impliquant des cyclistes est en hausse : 44 par jour !

On s’en étonne ???? Quand on sait qu’ils peuvent passer aux feus rouge et orange….

A la suite d’un projet pilote concluant de l’IBSR, qui avait placé les panneaux de priorité B22 et B23 à cinq carrefours à Bruxelles, les cyclistes peuvent désormais faire abstraction du feu rouge à 75 carrefours de la Région. Le panneau B22 leur indique qu’ils sont autorisés à tourner à droite ou continuer tout droit lorsque le feu est rouge ou orange et le B23 signifie qu’ils peuvent faire de même mais qu’ils ne sont pas prioritaires.

Ils peuvent brûler les feux rouges, ils peuvent emprunter les sens interdits… et on s’étonne qu’il y ait des accidents ????

Bruxelles est le premier lieu en Belgique où cette mesure a été testée. Ces signaux routiers existent par ailleurs dans les pays voisins de la Belgique et n’ont pas provoqué de problèmes au niveau de la sécurité routière.

Oui bien sûr, en Hollande où le vélo est le moyen de transport par excellence depuis des décennies et des décennies….  mais…

Quand ils voudront bien comprendre qu’ils ne sont pas « prioritaires » sur tout, véhicule, piéton etc…, quand ils se rendront visibles pour les autres usagers des voies,  peut-être que les accidents diminueront !

 

Question de bon sens et de courtoisie…. mais la courtoisie au volant, peu importe le « volant », on sait que cela n’existe pas !!!

chat_227.gif (592×32)

Publicités

~ par Arielle sur 15 septembre 2013.

3 Réponses to “Vélo en ville”

  1. Il y a en effet une minorité de cyclistes irrespectueux des règles de circulation. Mais, dieu merci, il y a enfin des cyclistes dans cette ville (3,5% du trafic… pas grand chose pour le moment).

    Sans eux, la ville serait beaucoup plus embouteillée qu’elle ne l’est déjà : il faut donc améliorer les infrastructures cyclables. Bruxelles est très en retard sur Londres, Paris, Amsterdam, New York, Copenhague…

  2. Ah! Si le respect régnait sur nos routes…en ville ou ailleurs…!
    Bon dimanche, Arielle!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :