Encore une affaire de petits (gros) sous !!!

Dans un entretien exclusif accordé à Paris aux quotidiens « Le Soir » et « Le Monde » avec Charlotte Gallimard, nouvelle directrice de Casterman, et Benoît Mouchart, le nouveau directeur éditorial de la maison d’édition franco-belge, Nick Rodwell, le patron de Moulinsart, a lâché un scoop. En 2052, Casterman sera autorisé à publier une nouvelle aventure de Tintin et Milou, un an avant que l’oeuvre d’Hergé ne tombe dans le domaine public. Nick Rodwell a rappelé que la mission des ayants droits du maître de la ligne claire consiste à « protéger et promouvoir » son oeuvre. Dans cet esprit, un nouvel album sera pour lui la seule manière d’empêcher les Bachi-Bouzouks de faire de Tintin tout et n’importe quoi, 70 ans après la mort de l’auteur.

Au cours de la rencontre, Charlotte Gallimard et Benoît Mouchart, ont encore dévoilé la signature d’un accord de sponsoring du Musée Hergé de Louvain-la-Neuve par Casterman et la publication, l’an prochain, des « Secrets des Cigares du pharaon ». Cet album célébrera les 80 ans de présence de Tintin dans le catalogue Casterman. Il racontera en images la refonte par les Studios Hergé de l’aventure parue en noir et blanc en 1934 pour créer l’album en couleur que nous connaissons aujourd’hui. Enfin, Moulinsart et Casterman envisagent aussi la réalisation d’un film ou d’un dessin animé de Jo et Zette.

Mais comme dit dans un des commentaires de l’article du Soir, :  «  D’ici là, le droit d’auteur sera adapté et il faudra probablement attendre 100 ans après la mort de l’auteur pour que l’oeuvre tombe dans le domaine public. Actuellement de 70 ans, la limite précédente était de 50 mais lorsque les créations de Disney approchèrent cette date, le droit d’auteur américain fut allongé de 20 ans et l’Union européenne s’aligna. C’était en 1998. On peut donc s’attendre à ce qu’une extension soit votée avant 2018. »

Protection de l’oeuvre ou des droits d’auteur ????

Evidemment, je ne sais pas si les parodies de Tintin comme ici dans « Tintin en Irak » sont vraiment les bienvenues…

Tintin en Irak est une parodie des albums de Tintin écrit initialement par Hergé.
Cet album reprend les dessins de plusieurs albums des aventures de tintin comme : Tintin au Congo, L’Oreille Cassée, Objectif Lune, Le Crabe aux Pinces d’Or, Le Lotus Bleu, Les Bijoux de la Castafiore, Tintin au Tibet, Tintin au Pays de l’Or Noir…

Tous les textes sont changés et sont en rapport avec les évènements liés à la guerre en Irak. Tous les évènements sont relatés de façon comique bien sur.

?

chat_227.gif (592×32)

Publicités

~ par Arielle sur 21 octobre 2013.

Une Réponse to “Encore une affaire de petits (gros) sous !!!”

  1. Protection des droits d’auteur plutôt que de son œuvre…à mon avis! Bel après-midi ensoleillée, Arielle!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :