Francis Bacon

a battu tous les records de vente avec son triptyque consacré à Lucian Freud !

Le triptyque a été adjugé 142,4 millions de dollars mardi à New York, a annoncé Christie’s.

L’oeuvre «Trois études de Lucian Freud» a été «adjugée après six minutes d’âpres enchères dans la salle et au téléphone», a précisé la maison Christie’s, à qui revenait le privilège de la première mise aux enchères de ce triptyque magistral.

Accueillie par de vifs applaudissements dans la salle, cette vente écrase le précédent record de 119,9 millions de dollars décroché pour la célèbre peinture «Le Cri» d’Edvard Munch, mise aux enchères en mai 2012 à New York par la maison concurrente, Sotheby’s.

L’identité de l’acheteur n’a pas été révélée.

Je ne suis pas fan de ce peintre irlandais, mort en 1992. Son oeuvre est assez tortueuse, violente.

« Au long de sa carrière, Bacon affine son style, délaissant les images de violence crue de ses débuts pour préférer « peindre le cri plutôt que l’horreur », prônant que la violence doit résider dans la peinture elle-même, et non dans la scène qu’elle montre. »

 
Le marché de l’art se porte bien !!!
chat_227.gif (592×32)
~ par Arielle sur 13 novembre 2013.

7 Réponses to “Francis Bacon”

  1. L’avant dernier me plait bien, quant au reste…ça me laisse assez perplexe.

  2. oh là oui ca en fait des sous!
    perso, je n’aime pas du tout, le Cri reste dans mon esprit et mes tripes, mais les oeuvres de ce peintre ne m’accrochent pas du tout.

  3. dur…

  4. c’est pas ma tasse de thé non plus!!!

  5. Incroyable, mais vrai…ce phénomène de l’art à ce prix…me laisse sans voix !!! Bise ensoleillée !

  6. Ah zut, si j’avais su qu’il était à vendre !… 😉

    La peinture de Bacon m’a toujours laissé un peu perplexe… comme celle de Munch d’ailleurs…

Laisser un commentaire

 
