Hein ?

« Hein ? », une expression universelle

Source: Los Angeles Times
mercredi 22 janvier 2014 à 13h45

Quel que soit l’endroit dans le monde, pas besoin de traducteur pour signifier à votre interlocuteur votre incompréhension. En effet, l’expression « hein ? » serait universelle.

© Tkinkstock

Des chercheurs de l’institut de psycholinguistique « Max-Planck » situé aux Pays-Bas ont analysé les langues de 10 pays à travers le monde. De l’allemand au russe en passant par l’islandais et le mandarin, les chercheurs ont passé au crible les conversations courantes des autochtones. 
Ils sont arrivés à la conclusion suivante : toutes les langues étudiées ont en commun un mot, monosyllabique, dont la prononciation diffère légèrement en fonction de la situation géographique. Ce mot, accompagné d’une intonation interrogative, est exprimé dans un contexte d’incompréhension entre les interlocuteurs.

L’expression « hein ? » ou « huh ? » en anglais, joue un rôle essentiel dans toute conversation comme l’explique Herbert Clark, psychologue de l’université de Standford. Lorsque quelqu’un perd un morceau d’information au cours d’un échange verbal, il lui faut un moyen facile, rapide et efficace pour y remédier. « Il n’est pas possible d’avoir une conversation sans repère, c’est un besoin universel, peu importe le type de conversation que vous avez », affirme le psychologue. 

«Ce petit mot, parmi d’autres au fonctionnement similaire (comme “Pardon?” ou “Quoi?”) est un outil indispensable à la communication humaine. Sans ce genre de mots, nous serions incapables de signaler un problème dans l’écoute ou la compréhension de ce qui vient d’être dit.»

Cette expression commune à toutes les langues étudiées s’expliquerait par la théorie de la « convergence évolutive ». « Tout comme les requins et les dauphins ont développé la même structure corporelle pour évoluer sous l’eau, bien qu’issues de lignées très différentes, toutes les langues ont développé un “Hein ?” pour son utilité à résoudre un problème particulier », conclut un des auteurs de l’étude.

chat_227.gif (592×32)

Publicités

~ par Arielle sur 27 janvier 2014.

2 Réponses to “Hein ?”

  1.  » O.K  » ??? çà n’entre pas dans ces mots , interjections venu de l’anglais nous ne savons même pas ce que ces deux lettres signifient à l’origine , mais anglicisme oblige , nous les employons régulièrement à la place de  » d’ accord  »
    Bonne continuation
    F.

  2. Hein??? Quoi??? Tu dis???
    Bon après-midi, Arielle!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :