Quelle honte….

A quelques jours de la cérémonie des JO d’hiver, l’immense chantier de Sotchi grouille de milliers d’ouvriers qui travaillent jour et nuit pour respecter l’ultime délai. Un univers artificiel noyé sous les superlatifs. Les Jeux sont les plus chers, les plus pharaoniques, mais aussi les plus critiqués et les moins transparents. Des Jeux qui oublient surtout la population locale, épuisée par des travaux qui ont changé leur mode de vie.

37 milliards d’euros ont été investis à Sotchi. Aéroports, gares, routes, ponts tunnels… et même une autoroute pour mener aux stations de ski. Mais dès que l’on quitte la route, la démesure olympique disparaît pour laisser place à une forme de misère quotidienne.

Dans certains villages situés à proximité, la population, désormais coupée du monde par les nouvelles constructions, doit cultiver fruits et légumes pour survivre. Et l’eau courante n’est plus disponible à cause de la pollution des réserves d’eau et des carrières transformées en décharges Et lorsque la presse s’en inquiète, des autorités demandent de ne pas filmer.

Sur le site situé à 50 km des pistes de ski, jaillissent six stades prêts à accueillir les cérémonies, les compétitions de hockey pour hommes et pour femmes, etc. Sotchi est avant tout un chantier pharaonique, partiellement réalisé par des travailleurs illégaux.

Trois milliards de spectateurs sont attendus aux Jeux Olympiques les plus chers de toute l’Histoire de la prestigieuse compétition. Trois fois plus que les Jeux d’été de Londres et 20 fois plus que ceux de Vancouver. Car ici, il a fallu tout construire. Et comme le temps presse, chaque camion dispose de deux chauffeurs attitrés pour permettre de travailler 24 heures sur 24. Avec, en arrière-plan, la colère des habitants et l’exploitation des travailleurs parfois sans contrats et non payés pendant 7 mois. Une situation réglée depuis.

L’argent de Sotchi est aussi celui de la corruption. Un blogueur affirme que l’argent sale représente 50% du budget total. Un seul exemple: une seule route a coûté 6 fois plus que chez nous.

http://www.rtbf.be/video/detail_retour-sur-la-preparation-des-jo-de-sotchi-2014-k-paepen?id=1886918

Pffff….. c’est écoeurant…

chat_227.gif (592×32)

Publicités

~ par Arielle sur 29 janvier 2014.

4 Réponses to “Quelle honte….”

  1. Des sportifs qui s’entraînent dur, sans compter, ne méritent pas ça!

  2. je déteste tout ce qui en rapport avec les sports professionnels . c’est une autre raison .. les jeux olympiques n’est plus le dépassement d,une personne mais c’est l’orgueil, qui est mit sur le podium

    Il y a des conséquences négatives pour le peuple en générale car seul un petit groupes vont s’enrichir

  3. Tout à fait d’accord avec ton coup de gueule.

  4. J’ai regardé la soirée théma hier sur Arte! Édifiant et écœurant en effet! Bonne journée, Arielle!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :