Il est de retour….

le couple de faucons pèlerins qui élit domicile chaque année  à la Cathédrale Sainte Gudule !

Cela fait onze ans qu’un couple de Faucons pèlerins, le plus rapide des oiseaux, niche au sommet de cette cathédrale millénaire. Après avoir failli disparaitre d’Europe et d’Amérique du Nord, ce magnifique oiseau niche au centre d’une cité d’un million d’habitants. Cette année, la femelle a pondu 4 œufs début mars. 

Suivez ce lien pour découvrir par différentes caméras le nid, les oeufs, les couvaisons et les vols des faucons.

http://www.fauconspelerins.be/?lang=fr

A la fin des années ‘90, des ornithologues bruxellois découvrent un couple de Faucons pèlerins hivernant sur les tours de la cathédrale des Saints Michel et Gudule au centre de Bruxelles. En 2001, afin d’encourager une éventuelle nidification, un nichoir est placé sur l’édifice par les ornithologues de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique (IRSNB) en collaboration avec le Fonds d’Intervention pour les Rapaces. Ce nichoir ne sera jamais utilisé, mais au printemps 2004, un couple de faucons s’installe sur un balcon, au sommet de la tour Nord de la cathédrale. Début mars, la femelle pond 3 beaux œufs. De mémoire d’ornithologue, c’est la première fois que ce magnifique oiseau niche à Bruxelles.

C’est en observant, fin mai 2004, les acrobaties des 3 fauconneaux sur les gargouilles de la cathédrale que le projet « Faucons pour tous » a été conçu par l’IRSNB en association avec la Commission Ornithologique de Watermael-Boitsfort. L’occasion était trop belle de montrer au grand public la beauté de la Nature dans un cadre aussi extraordinaire. 

Cette vidéo-ci date de 2008, mais chaque année nous pouvons suivre ce couple de faucons pèlerins en plein Bruxelles !!!

chat_227.gif (592×32)

~ par Arielle sur 5 avril 2014.

6 Réponses to “Il est de retour….”

  1. Ils sont très visibles ! J’ai pu les admirer lorsque je suis allée me balader par là en 2011 ! … Là en voyant la vidéo, j’ai bien envie d’y retourner prochainement lorsque je serai à Bruxelles. Bises

    J'aime

  2. Quelle coïncidence. On a aussi, à mon travail :

    J'aime

    • C’est donc un peu partout que les faucons pèlerins s’installent en ville pour nicher… c’est fou ça !!! Et comme elle le dit, c’est un privilège de pouvoir assister à cela, les filmer en direct et offrir cela à tout un chacun… chouette quoi !

      J'aime

  3. Des colocataires bien sympas!!! :-)))
    Bon dimanche, Arielle!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :