Pâques et ses lapins

On trouve des traces du «lapin de Pâques» jusque dans l’Antiquité, 3500 ans avant Jésus-Christ. Au départ on parlait plus d’un lièvre, symbole d’abondance, de prolifération et de renouveau. La tradition d’associer le lapin et les œufs serait d’origine allemande et alsacienne et celle de les offrir en chocolat serait une initiative des commerçants du XVIIIe siècle qui trouvaient l’idée intéressante après les privations du Carême. 
Le mythe du lapin apportant des œufs aux enfants serait né d’une légende allemande : une pauvre, trop pauvre pour offrir des douceurs à ses enfants, aurait décoré et caché des œufs dans le jardin avant d’y envoyer ses enfants. Ceux-ci, apercevant un lapin, pensèrent que c’était lui qui avait pondu les œufs… 

 

Heureusement, on ne voit plus de poussins dans les vitrines des chocolatiers à côté des oeufs !!!

Dans beaucoup de foyers belges, ce sont les cloches qui amènent les œufs en chocolat et pour certains des cadeaux. Cette tradition prend sa source dans la fête religieuse même. En effet, depuis le Jeudi saint les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil. La tradition populaire pour les enfants dit qu’elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu’elles sèment à leur passage. 

L’œuf est le symbole par excellence de la fête de Pâques. En Belgique, comme en France, c’est d’ailleurs le cadeau traditionnel offert le matin du dimanche de Pâques qu’il soit en sucre, en chocolat ou encore cuit dur.

Mais avant de les manger, il faut les trouver! En effet, il est une autre tradition durant Pâques, c’est la célèbre chasse aux  œufs. Certaines communes organisent cet événement pour les enfants mais aussi pour les adultes le week-end de Pâques. Le but? Découvrir le maximum d’œufs avant une heure donnée. Tous les œufs ne se valent pas, et certains permettent de gagner des lots intéressants.

Avez-vous trouvé vos oeufs au chocolat ?  Bon… n’abusez pas quand même… et Joyeuses Pâques !!!

chat_227.gif (592×32)

Publicités

~ par Arielle sur 20 avril 2014.

10 Réponses to “Pâques et ses lapins”

  1. lapin ou poule, tant qu on a des oeufs au chocolat…

  2. Joyeuses Pâques, Arielle! 🙂 xx

  3. Symbole du renouveau, l’oeuf était offert lors des fêtes de l’équinoxe de printemps. Ce renouveau, cette résurrection de la nature ont été adoptés, après maintes difficultés, par la tradition chrétienne au moment de Pâques.

    Bisous en chocolat !

  4. Deux lapins sont venus chez moi pour me souhaiter de bonnes Pâques ! Joyeuse fête à toi, Arielle!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :