Fumer la moquette !

Je n’en ai jamais fumé (quoique jadis grande, très grande fumeuse, mais de tabac uniquement…) mais cette expression m’a toujours fait rire !!!

Signification : Être dans un état second, raconter des bêtises, délirer.

Origine :  Cette expression est récente puisqu’elle date de la deuxième moitié du XXe siècle.

Ceux qui aiment les trips pas trop chers qui ne « déchirent » pas trop les méninges, évitent en général la cocaïne ou l’héroïne et fument plutôt de « l’herbe », autre nom politiquement correct du haschich ou du cannabis.


Or, par les temps qui courent, alors que le béton remplace petit à petit les prés, l’herbe véritable devient de plus en plus difficile à trouver, surtout pour les citadins.

Alors qu’est-ce qui, dans un petit appartement empilé au milieu de nombreux autres, s’approche visuellement le plus de l’herbe, sinon les poils de la moquette, surtout si celle-ci est d’un beau vert fluo (avertissement : avec le parquet ou le carrelage, ça le fait nettement moins) ?


C’est par dérision vis-à-vis des fumeurs de joints ou de pétards, et peut-être aussi en pensant aux effets probables du fait de fumer des poils de moquette synthétique, que fumer la moquette désigne un état dans lequel le ‘fumeur’ n’a plus vraiment toute sa tête, comme s’il avait consommé une drogue.

On peut aussi concevoir que cette expression a pu naître par allusion au gars dont la réserve personnelle « d’herbe » est vide, qui est en manque, et qui, faute de grives, coupe des poils de sa moquette pour en mettre dans son joint, avant de partir dans un trip inhabituel.



Cela dit, il ne faut pas non plus oublier que le haschich, c’est du chanvre indien.
Or, à quoi était beaucoup utilisé le chanvre autrefois, jusqu’au XIXe siècle ? Comme cette plante est une fibre naturelle très résistante, elle servait (et sert toujours, mais moins fréquemment) à fabriquer de la ficelle, du tissu et même des tapis ( Lien externe). Et, dans l’intimité de son chez soi, il n’y a pas une bien grande différence entre « fumer le tapis » et fumer la moquette.

 

 chat_227.gif (592×32)

Publicités

~ par Arielle sur 25 mai 2014.

2 Réponses to “Fumer la moquette !”

  1. Entre la moquette et le tapis, je choisis le parquet !
    bizz

    J'aime

  2. je suis assez basique : quoi qu’on fume près de moi m’empeche de respirer alors je m’écarte et naturellement je suis incapable de savoir si qqn fume du shit ou de la beuh, je passe toujours pour la bécasse de service parce que je résume çà à « ça pue »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :