La fête à la crevette !

Les pêcheurs de crevettes à cheval font partie du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2013. Pour la localité d’Oostduinkerke, ils constituent une attraction touristique majeure et permettent de perpétuer une gastronomie unique, la crevette grise de la mer du nord, fraîche et épluchée à la main, à cent lieues des productions industrielles. Ce week-end, c’est la fête de la crevette à Oostduinkerke.

La procédure de reconnaissance qui a duré 8 ans a abouti fin 2013 : les célèbres pêcheurs à cheval de la côte sont reconnus par l’Unesco comme patrimoine culturel immatériel au même titre que la musique du duduk arménien, le rituel du repiquage du riz au Japon ou le tissage des chapeaux de paille toquillas équatoriens.

La pêche de la crevette à cheval est l’héritière d’une tradition séculaire : les premières mentions écrites remontent à 1563 à l’abbaye des Dunes. On a d’abord utilisé des ânes, puis des mules et aujourd’hui de robustes chevaux de trait brabançons. On pêchait à cheval tout le long de la côte belge, mais aussi dans le nord de la France, en Hollande et dans le sud de l’Angleterre, mais aujourd’hui, le seul endroit où se pratique la pêche équestre est Oostduinkerke qui bénéficie d’une plage sans obstacle ni brise-lame.

En 1785, on comptait 27 pêcheurs à cheval à Oostduinkerke, un nombre qui a fondu au cours des années, pour être ramené à 7 en 1968, puis seulement 3. Aujourd’hui, il y en a à nouveau 12 qui sont actifs.

 

lien pour le calendrier des sorties des pêcheurs : http://paardevissers.be/

 

chat_227.gif (592×32)

 

Publicités

~ par Arielle sur 29 juin 2014.

4 Réponses to “La fête à la crevette !”

  1. Incroyable tradition… Je ne connaissais pas du tout! Belles images…

  2. Il semble que quelques jeunes s’y intéressent, heureusement ! Bise d’une autre mer…sans crevettes mais avec moules!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :