Eté indien ?

Comme le mentionnait Joe Dassin dans une chanson, l’été indien est « une saison qui n’existe que dans le nord de l’Amérique ».​ En outre, l’appellation correcte est « été des indiens ». Cette période se manifeste le long de la frontière entre les États-Unis et le Canada, coté est, couvrant notamment le Québec.

Il existe différentes explications à cette dénomination. La plus courante est que les amérindiens profitaient de cette période de redoux automnal pour s’aventurer une dernière fois en forêt afin de constituer un stock de provisions pour l’hiver.

Pas de sens chez nousSpécialiste météo à la RTBF, Nicolas-Xavier Ladouce souligne que « l’expression est si galvaudée en Belgique qu’on l’utilise dès qu’il y a un petit rayon de soleil, ce qui n’a pas de sens. C’est tout simplement un abus de langage. Là-bas, l’été des indiens a une véritable signification ».

En septembre-octobre, le phénomène est récurrent en Amérique du Nord, et peut durer plusieurs semaines.

En Belgique, « il serait plus judicieux de parler d’été tardif ou de conditions estivales tardives », souligne encore Nicolas-Xavier Ladouce.

Il y aura bien un redoux les jours prochains

« Une dépression sur l’Atlantique fait remonter de l’air chaud du sud-ouest, ce qui va provoquer des conditions plus agréables ce weekend », confirme Nicolas-Xavier Ladouce.

« Il faut donc des conditions bien spécifiques, mais qui ne sont pas nécessairement exceptionnelles, et qui peuvent se produire plusieurs fois par année. Mais c’est d’autant plus agréable et bienvenu à ce moment, parce que cela vient rompre le flux des courants plus froids venus du nord. Il s’agit d’une dernière prolongation de l’été. »

DSC08777

Il faudra en revanche se contenter d’un redoux de quelques jours, une autre différence avec l’Amérique du Nord.

DSC08780

Alors vite, profitons-en bien !!!

chat_263.gif (604×32)

Publicités

~ par Arielle sur 19 octobre 2014.

5 Réponses to “Eté indien ?”

  1. Profitons des moments heureux … Sous le soleil comme sous la pluie … durant les 4 saison que nous offre l’an ! Bisous du Nord (où il fait délicieusement bon de se promener sur la plage) Arielle A toi bonne semaine

    J'aime

  2. ici c’est soleil, porte ouverte, chaleur et chants d oiseaux et j’en absorbe chaque seconde

    J'aime

  3. je n’ai jamais vue un été des indiens qui a durer plusieurs semaines mais bien plusieurs jours .. Normalement il faut un 3 jours consécutifs de température plus élevé pour un été des indiens ..
    mais je trouve que cela ne dure pas longtemps a comparer de l’hiver qui semble a chaque année être toujours plus long

    J'aime

    • c’est vrai que par chez toi les hivers ont l’air de plus en plus rudes… et par chez nous, de moins en moins !!! et ce n’est pas bon signe à mon avis !!! quand j’étais gamine je devais déblayer la neige devant le garage pour que papa puisse sortir la voiture et en juin j’étudiais dans le jardin sous les arbres, bien à l’ombre !!! Fini tout ça… il n’y a plus de saisons …

      J'aime

  4. et crac encore une illusion de perdue ! Je crois que cette fois, faute d’avoir eu un bel été, nous profitons d’un curieux et bienvenu automne !
    Belle journée à toi !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :