Bravo !!!

… à la Tunisie qui a voté laïque !!!

Selon les premières estimations, le parti laïque Nidaa Tounes (l’Appel pour la Tunisie) l’emporterait sur les islamistes d’Ennahda aux élections législatives. Les Frères musulmans tunisiens paient leur échec social et leur compromission avec les groupes salafistes violents.

Oui un peuple arabe peut dire non aux islamistes, dans les urnes et sans les armes. C’est l’extraordinaire leçon que la Tunisie vient de donner aux… donneurs de leçons. Le grand parti laïque Nidaa Tounes, héritier des valeurs de Habib Bourguiba, devance largement les Frères musulmans du parti Ennahda aux législatives. Selon les premières estimations, tard dans la soirée du 26 octobre, Nidaa Tounes obtiendrait 36 % des voix contre 27 % à Ennahda (39 % contre 33 % selon les projections faites sur 57 % des bulletins dépouillés à 00h30). Les deux partis qui ont gouverné avec les islamistes, le CPR du président tunisien Moncef Marzouki, et Ettakatol, le parti du président de l’Assemblée nationale, Mustapha Ben Jaafar, sont balayés. Le Front populaire, la formation d’extrême gauche qui a vu deux de ses leaders assassinés en 2013, Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, obtiendrait davantage de voix que les ex-partis de gouvernement. Plusieurs nouvelles formations « progressistes », comme Afek Tounes, apparaissent aussi sur la scène politique.

…..

La Tunisie a voté en pensant, pas en chantant. Pour ses écoles, ses champs, ses usines, ses universités, ses enfants, elle a besoin de sous, pas de sourates. Elle sait que le djihad est non seulement à sa frontière libyenne mais aussi au cœur d’elle-même, dans ses maquis que le pouvoir Ennahda renâclait — et pour cause ! — à mater, voire à une dizaine de kilomètres de la capitale : la banlieue d’Oued Ellili a été le théâtre de violents affrontements avec un groupe djihadiste de femmes et d’hommes 48 heures avant le vote. Près de 2 400 Tunisiens sont partis pour la Syrie, 9 000 seraient volontaires mais empêchés de partir… Mais aussi : des milliers de jeunes ont fui sur les barques de la mort vers l’Europe illusoire du paradis social. Combien ont été avalés par les flots ?
 
Tout cela — des hôtels désertés au jasmin ensanglanté et aux rêves assassinés — les Frères musulmans tunisiens viennent de le payer. Bon vent ! Et maintenant, la Tunisie doit revivre. Il faut l’aider.

L’article complet sur Marianne : http://www.marianne.net/La-Tunisie-vote-laique-_a242359.html

https://fr.news.yahoo.com/l%C3%A9gislatives-tunisie-ennahda-reconna%C3%AEt-d%C3%A9faite-face-%C3%A0-nidaa-132957024.html

La laïcité gagne face aux gouvernements religieux, quelle belle victoire !!!!

chat_263.gif (604×32)

Publicités

~ par Arielle sur 27 octobre 2014.

3 Réponses to “Bravo !!!”

  1. Non, plutôt ds le style « il y a eu tricherie ! » question de ne pas trop perdre la face ? Ou alors wait and see… l’avenir ns le dira.

  2. Je crains que les frères musulmans n’aient pas dit leur dernier mot…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :