A découvrir

à la Galerie Templon à  Saint Gilles jusqu’au 20 décembre une exposition des oeuvres de Jim Dine, artiste américain.

 

 

C’est le regard vif et le sourire aux lèvres que Jim Dine accueille les visiteurs qui passent le seuil de la galerie, en pleine effervescence en ce jour d’accrochage. L’artiste américain âgé de bientôt 80 ans s’est déplacé jusqu’à Bruxelles pour orchestrer l’accrochage de ses œuvres : avouant être un control freak, il explique ne rien laisser au hasard et toujours vouloir s’assurer que ses toiles sont entre de bonnes mains.

Représenté en France par la galerie Daniel Templon, c’est la première fois depuis longtemps qu’il expose à Bruxelles : « La première fois, c’était au Palais des beaux-arts en 1962, si j’ai bonne mémoire », sourit-il.

En découvrant les œuvres inédites montrées chez Templon, on pourrait parler d’abstraction gestuelle si l’artiste ne rejetait pas tout de go cette grossière tentative de catégorisation : « C’est de la peinture qui parle de la peinture, affirme Jim Dine. Le sujet, c’est la matière, rien d’autre. Ça parle de ma connaissance du médium, de ce que je veux, de ce que j’expérimente encore après autant d’années de pratique. Vers l’âge de 76 ans, je me suis dit que j’étais encore jeune et qu’il fallait que je me lance dans une nouvelle aventure, que j’essaie de nouvelles choses. Je n’ai pas pour autant arrêté de peindre comme je le faisais auparavant : je continue à faire différentes choses en même temps. »

Suite de l’article ici :

http://mad.lesoir.be/arts/galerie/101654-jim-dine-new-paintings/

 

chat_263.gif (604×32)

~ par Arielle sur 14 novembre 2014.

3 Réponses to “A découvrir”

  1. Magnifique….Comme je viens à Bruxelles en fin novembre, j’essaierai d’aller voir cette expo!

    J’aime

  2. Merci du partage !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :