Quelle horreur…

Etats-Unis : un policier blanc abat un homme noir de plusieurs balles dans le dos

Au départ, il s’agit d’un banal contrôle. Walter Scott, un homme noir de 50 ans, circulait samedi 4 avril dans un véhicule avec un feu cassé. Arrêté par la police dans la ville de North Charleston, en Caroline du Sud, il sort de la voiture pour s’échapper dans un petit jardin public voisin. Rattrapé par un policier, l’incident tourne au drame. M. Scott tente à nouveau de s’échapper et commence à courir. Le policier dégaine alors son arme et tire à huit reprises. L’homme s’effondre.

Selon l’un des avocats de la famille de la victime, cité par le New York Times, M. Scott a été touché cinq fois : trois fois dans le dos, une fois dans le haut du postérieur et une fois à l’oreille. Au moins l’une des balles a atteint le coeur, précise l’avocat qui affirme tirer ses informations du médecin légiste.

Dans un premier temps, le policier, Michael Slager, 33 ans, avait invoqué la légitime défense pour justifier son geste, prétextant que l’homme avait tenté de se saisir de son pistolet paralysant et que sa vie était menacée. Seulement, derrière la grille du jardin, un homme a tout filmé. Et les images contredisent la version du policier, qui ne semble à aucun moment menacé. Celui-ci a été inculpé d’assassinat, mardi 8 avril, après la révélation de la vidéo.

Cette affaire intervient dans un contexte particulièrement tendu. Ces derniers mois, les cas de bavures policières se sont multipliés à Ferguson (Missouri), à New York ou à Cleveland (Ohio), avec toujours le même scénario : un policier blanc qui tue un suspect noir.

Trois affaires qui avaient provoqué des émeutes et des manifestations pendant plusieurs semaines. Face à l’émoi suscité, la Maison Blanche avait préconisé une série de mesures pour tenter de changer les pratiques policières et améliorer les relations entre les forces de l’ordre et les minorités ethniques.
En savoir plus sur :

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2015/04/08/etats-unis-un-policier-blanc-abat-un-homme-noir-de-huit-balles-dans-le-dos_4611221_3222.html

 

Heureusement que la vidéo ne laisse aucun doute quant au meurtre perpétré !

Quelle honte…

chat_227.gif (592×32)

Publicités

~ par Arielle sur 8 avril 2015.

3 Réponses to “Quelle horreur…”

  1. vraiment où allons-nous le message de Martin Luther King n’a guère été écouté

  2. On viendrait à regretter les « Black Panter » ! … Si l’on voit l’histoire de l’Amérique, c’est une véritable habitude meurtrière, on chassait les Indiens comme on chasse le lapin … Puis ce fut fût toute une série de meurtres perpétrés à l’encontre des esclaves noirs, des Mexicains etc … La liste est malheureusement trop longue … Et dire que certains pensent encore que c’est une terre d’accueil … Oui mais pour les nantis, la grosse finance .. et d’autres personnages qui ont deu sang sur les mains … Désolée, Arielle pour mon « trop succinct résumé » … Allez, la vie est belle à part cela et à part tant d’autres atrocités dans le monde ! Bisous à toi et merci de soulever un « peur » ou « beaucoup » de réflexions sur le sujet !
    A toi, ma très chère amie … que j’aimerais connaître

  3. Il ont vraiment un problème de racisme aux usa

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :