Savoureux…

pour qui comprendra !!!

Il n’y a même pas septante mots à apprendre ! 😉

« Hier je suis sortie de chez mes parents parce que j’avais oublié un brol dans mon kot. Mais comme une clette je n’avais pas vu qu’il drachait. Il faisait même cru. D’habitude je mets mon pinemouche mais alors il fait vite douf, et mes crolles sont kaput.

Ma mère occupée à nettoyer le tapis plain devant le feu ouvert m’avait dit de passer aussi chez le charcutier.

Je n’aime pas ce peï, mais son ket a un boentje pour moi. Il est un peu stoeffer, mais je m’en fous de ce zievereer.

Bon, en passant par la drève, je m’arrête d’abord au café, j’avais envie après un cécémel. Un copain à moi était juste en train de remettre une drache à toute la bande, fieu.

Je ne peux pas dire qu’en sortant j’étais krimineilscheilzat parce que je sais là-contre, mais j’avais quand même une bonne douffe.

Pas autant que le pauvre sukeleir qui marchait schief devant moi : un zinneke lui a couru dans les guibolles, il a fait un cumulet, a perdu une slache, et klett’Mariette, il a renversé une meï qui est tombée sur son pètte.

Bon, j’arrive en vue de la charcuterie, mais je m’arrête d’abord au bollewinkel du coin pour avoir des boules sûres. Puis au boulanger pour acheter des pistolets, des couques et du bodding. Et j’ai hésité avec un cramique, mais fourt.

Chez le charcutier, il me dit : « Ecoute, maske, je n’ai plus de tête pressée, mais j’ai du kip-kap ».

Je prends aussi un pain français avec de l’américain et de l’andalouse et un ravier de plattekeis tout près , et je rentre chez moi.

Ma mère, sans sa loque à reloqueter, mais avec un essuie d’une main et une raclette de l’autre faisait blinquer ses carreaux, mais elle était contente que j’avais rien oublié, alors elle m’a donné une baise. »

………

Si vous avez tout compris, vous pouvez venir à Bruxelles sans crainte. Sinon, venez-y quand même, les Bruxellois feront un effort, une fois ! 

 

chat_227.gif (592×32)

Publicités

~ par Arielle sur 11 avril 2015.

5 Réponses to “Savoureux…”

  1. j ai rweein compris!!

  2. J’ai tout compris !!!! Moi la wallonne ! Faut dire que je dors avec un ketje de Bruxelles (originaire des Marolles) depuis plus de 50 ans … Alleye j’ai bien ri et mon ketje aussi ! la baise du samedi soir

  3. je n’ai pas tout compris mais certains mots ressemblent au patois du nord

  4. J’&ai tout compris, mais il faut dire que ma mère était marolienne, ça aide !

  5. Ma première femme (et sa famille) étai(en)t de Bruxelles (avec l’accent des Marolles et tout et tout) et la moitié de sa famille était, en plus, bruxelloise version « echte brusseleer » néerlandophone), alors, ma foi, je n’ai pas eu besoin de dictionnaire pour lire le texte…
    Allez, peï, une bonne soirée, hein !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :