Couleur Café
Le festival Couleur Café a ouvert ses portes à nouveau !
1ère édition en 1990, temps béni pour ce festival qui accueillait 5 milliers de personnes dans un endroit magique : les Halles de Schaerbeek.
L’idée est de proposer un festival métissé et convivial un festival qui serait ancré dans le tissu social de Bruxelles la bigarrée. La programmation de l’époque est principalement axée sur les musiques africaines et afro-cubaines.
Les ingrédients du parfait cocktail Couleur Café sont déjà présents :souks, décoration, restos, artisans, fanfares… en beaucoup plus modeste bien entendu. Le succès aidant, le festival s’étoffe, déménage, ouvre de nouveaux horizons musicaux et lorgne du côté de la musique urbaine. La programmation se veut volontairement éclectique, offrant un place de choix aux découvertes et à la scène musicale belge tout en restant dans un créneau black roots. Au fil des années, le côté festif du festival et l’aspect pluridisciplinaire se voient renforcés, notamment au travers de l’exposition Cool Art Café consacrée aux arts plastiques et la multiplication des activités extramusicales : cours de danse, démonstrations de free style, invitation d’ONG dans le Solidarity Village…
Installé depuis 1994 à Tour & Taxis, un magnifique site industriel en plein cœur de Bruxelles, Couleur Café ne s’affiche plus seulement comme un festival de musiques du monde mais comme un festival de toutes les musiques urbaines. Avec plus de 50 concerts répartis sur trois jours, Couleur Café offre désormais trois scènes où se côtoient r&b, hiphop, funk, afro, reggae, ragga, dub, dancehall, latin, salsa, blues et rock, ainsi que des espaces consacrés aux musiques électroniques dans lesquelles on retrouve cette même volonté de métissage.
Et plus de 80000 personnes se bousculent pendant 3 jours….
Je n’ai raté qu’une édition (en 2009) de 1990 à 2010, mais là je déclare forfait !!!
Pour moi le festival est victime de son succès…. mais il plait encore et encore !!! Et c’est tant mieux ! 😉
Courage aux festivaliers car il va faire chooooooooooooooo
tiens ! je croa que j’ai vu passer un chât !
c est pas moi qui parle c’est Alf ! lol
J’aimeJ’aime
est ce que tu sais de qui sont les geants ?
J’aimeJ’aime
Trop de foule pour toi?
J’aimeJ’aime
oui trop de monde et puis, l’évolution du festival, d’un point de vue musical, ne me plaît pas, de même que ce côté commercial à fond… mais ça reste une attraction incontournable de l’été bruxellois 😉
J’aimeAimé par 1 personne