La semaine des 4 jeudis….
Signification : Jamais
Origine : Cette expression existait dès la fin du XVe siècle, sous la forme ‘la semaine à deux (à trois) jeudis’.
Au XVIe, elle est devenue ‘la semaine des trois jeudis’ avant de prendre la forme d’aujourd’hui au XIXe.
Elle fait allusion à une semaine, aussi impossible ou inexistante que la Saint-Glinglin, qui contiendrait deux, trois ou quatre jours identiques.
Pendant la période où les enfants avaient leur jour de repos scolaire le jeudi, on y a aussi attaché le sens d’une semaine utopique, car pleine de jours de loisirs.
(source : Expressio.fr)
Effectivement, à une époque lointaine, j’avais congé le jeudi et le samedi après-midi…. et nous parlions effectivement d’une semaine de 4 jeudis…. 😉
J’aime bien cette expression…
4 jeudis et 3 dimanches !
J’aimeJ’aime
ah ben noooooon…. tu exagères là !!!! lol
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai aussi fréquenté l’école à l’époque du jeudi comme jour de repos, ça m’aurait plus la semaine des 4 jeudis.
Bonne journée.
J’aimeJ’aime
Belle nuit à toi !
J’aimeJ’aime
Cette expression me semble moins utilisé enfin, chez moi
J’aimeJ’aime
tu as raison, ici c’est pareil, on ne l’entend plus… mais le congé est au mercredi après-midi depuis longtemps …
J’aimeJ’aime