A ne pas rater !

Ouverture de l’extension du musée Horta à Saint-Gilles

Ouverture de l'extension du musée Horta à Saint-Gilles

 » Le musée Horta à Saint-Gilles a ouvert jeudi les portes de son extension située au 27 rue Américaine, dans un bâtiment attenant au musée, en présence du bourgmestre de la commune Charles Piqué et de Françoise Aubry, la conservatrice de l’établissement.

Résultat de recherche d'images pour

Une exposition spéciale ayant pour thème les jeux de lumière et qui présente les travaux de cinq jeunes artistes, inaugure la nouvelle extension.

La nouvelle extension du Musée Horta, située dans une maison de l’architecte Jules Brunfaut, répondait à un double défi: celui de parvenir à recevoir plus de 60 000 visiteurs par an dans une maison-atelier de taille modeste sans mettre en péril une structure prévue pour la vie familiale de l’architecte et pour la dizaine d’employés de son bureau.

Résultat de recherche d'images pour

Les autres enjeux pour le Musée Horta étaient de pouvoir organiser des expositions temporaires et d’abriter dans de bonnes conditions son fonds d’archives ainsi qu’une bibliothèque de référence sur l’Art Nouveau comprenant 5000 ouvrages notamment, sans abîmer le bâtiment historique. Le nouveau bâtiment acquis en 2007 par la commune de Saint-Gilles grâce à des fonds apportés par Beliris pallie à ces besoins en proposant entres autres une salle d’exposition, une bibliothèque permettant d’accueillir chercheurs et étudiants ainsi qu’un espace conçu pour abriter les archives.

« Le Musée Horta a fortement contribué à ce que l’on identifie Bruxelles comme une capitale de l’Art nouveau européen. C’est une fierté pour nous mais aussi une responsabilité de posséder la maison et l’atelier d’un architecte connu et reconnu de par le monde. L’objet de sa nouvelle extension est également de vulgariser l’Art nouveau afin de le faire découvrir à un public plus vaste« , a indiqué Charles Picqué.  »

source : rtbf.be

La maison fut habitée de 1901 à 1919 par Victor Horta, qui l’avait construite pour son usage personnel. A l’intérieur on y découvre encore aujourd’hui la décoration d’origine: mosaïques, vitraux, mobilier, peintures murales. Le musée abrite également une collection de meubles dessinés par Victor Horta et typiques de l’Art nouveau à son apogée. Il présente aussi des photos anciennes, maquettes, moulages, plans expliquant l’oeuvre de l’architecte.

Résultat de recherche d'images pour

Résultat de recherche d'images pour

Résultat de recherche d'images pour

Résultat de recherche d'images pour
Une magnifique maison à visiter sans faute !
chat_227.gif (592×32)
Publicités

~ par Arielle sur 21 octobre 2016.

11 Réponses to “A ne pas rater !”

  1. Etant une artiste plasticienne, existe – t’il une possibilité d’exposer dans votre salle d’exposition temporaire un art contemporain (techniques personnalisées de mosaïques – peinture …) ? A voir sur mon site artistique .
    Je suis à votre disposition pour une rencontre artistique de qualité. Artistiquement vôtre, Ariane Séléné

    J'aime

    • Bonjour Ariane, ce magnifique Musée Horta et sa nouvelle extension ne sont (malheureusement) pas ma propriété…. 😉
      Donc, il faudra vous adresser directement au Musée Horta pour avoir les renseignements désirés !!!
      J’ai fait une petite visite sur votre site, très beau, j’y reviendrai !

      J'aime

  2. Toutes ces courbes me font rêver!…

    J'aime

  3. Super ! … J’y suis allée en 2011 ! Un seul regret, les photos étaient interdites … Alors que dans d’autres (exemple Gaudi et +) J’ai pu photographier … Ainsi que dans divers musées de France et d’ailleurs … L’important étant bien sûr de le faire sans flash ! Bisous d’une estropiée …

    Aimé par 1 personne

    • des bobos ???? oui pour les photos, je comprends que parfois ils les interdisent… on a vu les résultats aux grottes de Lascaux !!!! bizoussssssssss

      J'aime

      • 😀 !!! A Lascaux ! Ils ont permis n’importe quoi c’est-à-dire les flashs les trépieds … Ce qui effectivement a amené ces résultats dont tu parles … Faut des règles bien précises … Faut les faire respecter et les respecter ! Je suis allée dans des dizaines de musées en France, Russie et autres pays d’Europe … La règle : Interdiction de flashs, de trépied et maintenant de bidules permettant aux gsm et autres tel. de les placer face aux œuvres … empêchant ainsi aux visiteurs d’apprécier les peintures et autres sculptures … Quant au musée Horta, lorsque je suis allée le visiter, j’avais mon réflex à l’épaule et j’ai dû le laisser au vestiaire …. Alors, que d’autres visiteurs s’en donnaient à cœur joie avec leur petit appareil photo flashant à tour de bras … Bref, c’est pas très sérieux tout cela … Mais une chose est sûre également, c’est parcequ’ils veulent que l’on achète les cartes et autres représentations des oeuvres dans la boutique attenante au musée …Bisous à toi et belle journée ! (Quant au bobo,très douloureux, j’ai un gros souci à l’épaule et je devrai, sans doute, passer sur le billard comme j’ai dû le faire déjà pour l’autre, il y a 13 ans

        J'aime

  4. Merci pour l’info ! Une visite sera programmée . Bon après-midi, Arielle !

    Aimé par 1 personne

  5. C’est un peu loin de chez moi pour une visite aujourd’hui… mais j’y penserai si un jour mes pas me dirigent vers Xelles. Belle demeure au demeurant, j’aime cette époque et puis quoi : c’est une maison d’architecte ! 😉

    Aimé par 1 personne

    • oui et si tu passes à X ou Brux-elles, n’oublie pas de me faire signe ! je t’en montrerai d’autres des maisons d’architecte…. 😉 et puis, un petit café au passage….

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :