Discuter le bout de gras…

C’est vrai qu’on le fait souvent….

Résultat de recherche d'images pour "discuter le bout de gras"

Signification : Converser amicalement de choses et d’autres

Origine : Voilà une expression qui est populaire depuis les années 1930, mais qui existait probablement auparavant.

Si l’on comprend bien la présence du verbe ‘discuter’ dans une expression qui a ce sens, on a du mal à imaginer ce que vient faire ici le « bout de gras » ?
Bien sûr, cette locution est synonyme de « tailler une bavette » et, pour peu que le morceau de bavette soit bien gras (même si cette ‘bavette’ qu’on taille ici n’a en réalité rien à voir avec de la viande), on peut supposer qu’elle est née d’une simple plaisanterie.

Image associée
En fait, il faut plutôt y voir un emprunt à l’anglais « to chew the fat » (mastiquer la graisse) qui lui est antérieure (XIXe siècle) et qui a exactement la même signification.
Mais l’origine de cette expression en Angleterre est plus qu’incertaine.
Voici quelques-unes des explications proposées :

Une première vient de gens peu aisés qui, lorsqu’ils recevaient des invités, décrochaient le jambon fumé qu’ils conservaient précieusement, et en partageaient quelques tranches, sans rien en perdre. Ainsi ils discutaient avec les invités tout en mangeant (aussi) la graisse.

Résultat de recherche d'images pour "jambon fumé"

Une deuxième indique qu’il s’agirait d’une plaisanterie des cokneys (Lien externe) qui auraient ‘étendu’ le verbe « to chat » (discuter) en « to chew the fat ».

Enfin, une troisième vient des marins qui, lorsque les vivres à bord commençaient à manquer, se voyaient octroyer de petites parts de porc salé. Tout en « mastiquant leur graisse » ils pouvaient bien entendu discuter et, surtout, grommeler et se plaindre de leur pauvre condition.
Or, il se trouve que le sens initial de cette expression en Angleterre avant 1880 était justement « grommeler et se plaindre ». Alors de là à imaginer que cette explication serait la bonne…

Résultat de recherche d'images pour "porc salé"

 

chat_227.gif (592×32)

 

~ par Arielle sur 2 février 2017.

7 Réponses to “Discuter le bout de gras…”

  1. j adore tes billets « expression »
    j apprends toujours qqchose!!

    J'aime

  2. J’apprécie toujours les définition d’Expressio et encore plus lorsque tu nous les présente ! Bon weekend et bises de Bruxelles

    J'aime

  3. bah c est cela que je dis pour tailler la bavette, ici oui lorsque l’on bavarde longtemps, ou que l’on aime bien discuter, on dit on se taille la bavette oui oui,

    le reste je sais pas, le bout de gras, moi je pensai a la dispute, je ne savais pas du tout pour les marins,
    j ai appris quelque chose,

    c est bien ton billet,

    bisous

    J'aime

  4. Je ne connaissais pas du tout l’origine de cette expression.
    Merci et bonne journée.

    J'aime

  5. je ne mange pas de porc alors … chez moi il y a le bacon au poulet
    l’odeur est pratiquement la même .. c’est juste un peu plus sec

    J'aime

  6. pffff tout mon com est pas passé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    bon je recommence,

    j aime bien ton explication sur les marins et bout de gras

    pour moi par contre le bout de gras, c est une dispute aussi
    style l expression on va pas se battre pour un bout de gras »

    commes des animaux qui se battraient, ex des chiens pour un morceau de gras

    et se tailler la bavette

    moi par chez moi on le dis souvent, ex, avec ma voisine on se taille la bavette le matin

    cela est argotique j ai l’impression, la bavette c est la langue, (bave)
    tu coup c est le fait de parler parler parler,

    bon ca m’enerve, faut que je fasse des recherches, mais pourquoi tu as fait un billet pareil ahhhhhhhhhh

    J'aime

Laisser un commentaire

 
