Pfffff…..

Washington relance le projet d’oléoduc contesté par des Amérindiens

L’administration de Donald Trump a relancé le projet d’oléoduc contesté par des Amérindiens dans le Dakota du Nord, revenant sur une décision prise au mois de décembre par son prédécesseur Barack Obama, a-t-elle annoncé mardi.

Le corps des travaux publics de l’armée américaine a approuvé le tracé de l’oléoduc, contesté par la tribu sioux de Standing Rock. Celle-ci estime qu’il passe sur des sites sacrés et menace ses sources d’eau potable.

1.900 kilomètres de long

M. Trump avait ouvert la voie à cette décision par un décret la semaine dernière, en même temps qu’il redonnait vie au projet de gigantesque oléoduc Keystone XL, bloqué par l’administration Obama au nom de la lutte contre le changement climatique. L’oléoduc Dakota Access Pipeline doit s’étendre sur quatre Etats du nord américain et faire près de 1.900 kilomètres de longueur.

Résultat de recherche d'images pour "oléoduc dakota"

Il vise à transporter l’or noir du Dakota du Nord, un des principaux pôles de production de gaz et de pétrole de schiste aux Etats-Unis, vers un centre de distribution dans l’Illinois.
Selon ses promoteurs, il permettrait de réduire les coûts de transport du pétrole et offrirait ainsi aux producteurs américains une opportunité de concurrencer davantage leurs rivaux canadiens.

Résultat de recherche d'images pour "oléoduc dakota"

Opposition au projet

Mais le projet à 3,8 milliards de dollars a soulevé un vaste mouvement de protestation portée par la tribu sioux de Standing Rock. La tribu assure que le futur oléoduc risque dans son tracé actuel de polluer un lac qui est sa principale source d’approvisionnement en eau. De son côté, l’exploitant du projet, Energy Transfer Partners, a tenté de déminer les attaques en assurant que le tracé avait été décidé après consultations avec des dizaines de tribus et d’experts archéologiques.

Des opposants se sont rassemblés pendant plusieurs mois dans le Dakota du Nord pour bloquer les travaux, provoquant des échauffourées musclées entre manifestants et forces de l’ordre. L’administration Obama avait mis fin au conflit en décembre en recommandant d’étudier un tracé alternatif.

Image associée

Résultat de recherche d'images pour "oléoduc dakota"

Résultat de recherche d'images pour "oléoduc dakota"

Des opposants se sont rassemblés pendant plusieurs mois dans le Dakota du Nord pour bloquer les travaux, provoquant des échauffourées musclées entre manifestants et forces de l’ordre.

Résultat de recherche d'images pour "oléoduc dakota"

Mais quelle tristesse…. où va aller le monde avec ce clown dangereux ????

chat_227.gif (592×32)

 

Publicités

~ par Arielle sur 8 février 2017.

6 Réponses to “Pfffff…..”

  1. Et dans notre petit état … Rien! Nuts! Cacahuète. Pas de manifestations contre ce dangereux individu que je ne qualifie pas d’enfant … Quelques balbutiements de ci … de là … Notre mère Terre se meurt … Enfants de tous pays au secours pour Elle !

    • oui… cela laisse perplexe… quand il sera trop tard, si ce n’est déjà le cas… car l’environnement pèse peu dans la balance face aux profits, bref… je suis pessimiste ! et ce clown dangereux fait peur !

  2. C’est une honte ce qu’il est en train de faire à son pays et il ne fait que commencer.
    Il me fait peur cet homme.
    Bonne journée.

    • non seulement à son pays mais pour l’environnement, pour la planète, pour les droits des femmes etc, etc… c’est horrible !
      Belle soirée quand même… 😉

  3. Il se fout bien des gens
    Les premières nations ont des droits bien avant Trump

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :