Architecture encore…
Belle exposition sur le Bauhaus, dans un musée près de l’Atomium, le ADAM.
Bauhaus #itsalldesign, superbe rétrospective du design dans le cadre du Bauhaus.
On a pu y voir des figures importantes du Bauhaus comme notamment Marianne Brandt, Marcel Breuer, Lyonel Feininger, Walter Gropius, Wassily Kandinsky. …
Un peu d’histoire :
BAUHAUS
L’architecte belge Henry Van de Velde fonde et dirige l’Institut des arts décoratifs et industriels de Weimar de 1901 à 1914. À sa démission à l’orée de la Première Guerre mondiale pour cause de nationalité belge, il recommande comme successeur Walter Gropius, qui transformera cet institut en Bauhaus.
Le Bauhaus est la transformation de l’Institut des arts décoratifs et industriels fondé en 1901, à Weimar (Allemagne), et qui prendra, en 1919, avec la direction de Walter Gropius, le nom de Staatliches Bauhaus.
Par extension, Bauhaus désigne un courant artistique concernant, notamment, l’architecture et le design, la modernité mais également la photographie, le costume et la danse. Ce mouvement posera les bases de la réflexion sur l’architecture moderne, et notamment du style international. En 1933, le Bauhaus (installé à Berlin) est fermé par les nazis, et sa dissolution est prononcée par ses responsables. De nombreux artistes et professeurs s’exilent aux États-Unis pour échapper au nazisme.
Si l’école du Bauhaus est surtout connue pour ses réalisations en matière d’architecture, elle a aussi exercé une forte influence dans le domaine des arts appliqués, à travers les objets usuels qu’elle a façonnés, elle est en plus le précurseur du design contemporain, et de l’art de la performance1.
Quelques images…
et quelques photos prises sur place :
Cette exposition est malheureusement terminée, nous l’avons visitée de justesse !!!