4 femmes seulement….

 

Simone Veil reposera-t-elle au Panthéon ? De plus en plus de voix s’élèvent pour que ça soit le cas et une pétition en ce sens a déjà recueilli 150 000 signatures. Si ce voeu était exaucé, Simone Veil, symbole de résistance et figure du féminisme, serait alors la cinquième femme seulement à rejoindre ce bâtiment consacré aux « grands hommes » de l’histoire de France. L’occasion de faire le point sur les quatre femmes qui y reposent déjà.

Résultat de recherche d'images pour "simone veil"

Sur les 76 grands noms inhumés au Panthéon (Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Victor Hugo, Sadi Carnot, Émile Zola, Jean Jaurès, Jean Moulin, Jean Monnet…), quatre seulement sont des femmes. Les voici.

Sophie Berthelot.

La première femme à avoir été acceptée au Panthéon (1907) l’a été uniquement en sa qualité d’épouse. L’idée étant qu’elle reste proche de son mari, le scientifique Marcellin Berthelot, mort de tristesse une heure seulement après la disparition de son épouse…

 

Marie Curie.

Résultat de recherche d'images pour "marie curie"

Décédée en 1934, la scientifique n’est entrée au Panthéon que bien plus tard, en 1995 en même temps que son mari Pierre Curie. Rappelons que ses recherches sur le polonium et le radium lui avaient valu le prix Nobel de physique en 1911. Elle est donc la première femme  de l’histoire à avoir rejoint le Panthéon en récompense de ses mérites.

Germaine Tillion.

Résultat de recherche d'images pour "sophie berthelot"

Ethnologue et résistante, Germaine Tillion avait été déportée par les Nazis en 1943. Décédée en 2008 à l’âge de 100 ans, elle a été accueillie au Panthéon le 27 mai 2015, sur l’initiative de François Hollande.

Geneviève de Gaulle-Anthonioz.

Grande adversaire de la pauvreté et figure de la résistance (elle avait été déportée à Ravensbrück), Geneviève de Gaulle-Anthonioz, nièce du général, est également entrée au Panthéon le 27 mai 2015.

 

Il est grand temps d’allonger cette liste des femmes présentes au Panthéon. Et, si sa famille l’accepte, Simone Veil y aurait évidemment toute sa place….

(source : positivr.fr)

 

chat_227.gif (592×32)

 

Publicités

~ par Arielle sur 5 juillet 2017.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :