Voyages….

Aux Etats-Unis, la reconversion de bus scolaires en mini-maisons donne lieu à de véritables pépites. Zoom sur un de ces couples qui a dépensé près de 15.000 euros pour transformer un vieux bus en un foyer cosy et confortable.

PAR TIFFANY SALES. PHOTO : ALWAYSHOMEBUS / MEDIADRUMWORLD.COM. | LE 31 JUILLET 2017

Matt Myaard, adjoint au médecin, et sa femme Emily, enseignante du secondaire, ont passé pas moins de cinq mois à retaper un vieux bus scolaire américain pour le transformer en une maison de vacances cosy et confortable. En tout, cette reconversion leur aura coûté près de 15.000 euros. Un coût pas si exorbitant que cela puisque les deux jeunes amoureux issus du Michigan ont tout réalisé de leurs propres mains. A eux seuls, ils ont arraché des sièges, installé toute l’infrastructure électrique et appris toutes les ficelles du métier de charpentier, de menuisier ou encore de plombier en regardant des tutoriels sur YouTube.

« Nos amis nous ont soufflé l’idée d’acheter ensemble deux vieux bus scolaires et de les transformer en maisons habitables. Ce sont nos amis de vacances. A chaque fois que nous en avons l’opportunité, nous voyageons ensemble. », explique le couple dans une interview accordée au Daily Mail. « Ce bus était aussi l’opportunité pour nous de voyager moins cher et d’emmener nos maisons partout avec nous ».

Après cinq mois de tutoriels à gogo, d’innombrables sessions de remue-méninges autour d’un feu de camp avec leurs amis et d’heures passées à personnaliser et soigner chaque recoin du vieux bus jaune, le jeune couple se dit fier de leur maison de vacances ambulante. « Dans ce bus, la vie semble plus simple, le temps s’arrête. Vous pouvez vous détendre et vous concentrer sur le magnifique monde qui vous entoure… Nous savourons nos dîners autour d’un feu de camp et nos petits déjeuners sur le toit-terrasse du bus, en sirotant notre café devant des paysages uniques », détaille le couple.

https://www.instagram.com/p/BSmrMYQFTTg/embed/?cr=1&v=7&wp=658#%7B%22ci%22%3A2%2C%22os%22%3A2875.0600000000004%7Dhttps://www.instagram.com/p/BUaIKWEFRmF/embed/?cr=1&v=7&wp=658#%7B%22ci%22%3A3%2C%22os%22%3A4977.055%7D

Depuis la transformation terminée de leur bus, le couple a réalisé son premier voyage dans les montagnes du Colorado. Mais les tourtereaux ne se sont pas arrêtés là puisqu’ils ont depuis parcouru Nashville, le Kentucky, la Caroline du Nord, le nord du Michigan ainsi que la longue route emblématique du Blue Ridge Parkway. « Chaque nouveau projet est accompagné de son lot de problèmes mais cela ne nous a jamais empêché de continuer à transformer notre bus. Nous travaillons sans cesse pour que ce petit espace puisse inclure tout ce dont nous avons besoin sans pour autant nous sentir encombrés ». Un travail de longue haleine mais que le couple ne regrette absolument pas. Bien au contraire, l’optimisation constante de leur bus leur permet chaque jour d’apprendre et d’acquérir de nouvelles compétences.

https://www.instagram.com/p/BTRlo9qFBOX/embed/?cr=1&v=7&wp=658#%7B%22ci%22%3A4%2C%22os%22%3A5069.275000000001%7Dhttps://www.instagram.com/p/BSpLmcYlCvw/embed/?cr=1&v=7&wp=658#%7B%22ci%22%3A5%2C%22os%22%3A5085.645%7Dhttps://www.instagram.com/p/BToWHiEFx0d/embed/?cr=1&v=7&wp=658#%7B%22ci%22%3A6%2C%22os%22%3A7024.965000000001%7D

Si le Tiny House Movement est de plus en plus populaire en Amérique du Nord, le couple comprend désormais pourquoi : « C’est quelque chose qu’il faut expérimenter pour vraiment pouvoir l’apprécier mais une chose est certaine, chaque voyage vous apporte une nouvelle expérience unique et tellement de bonheur ».

Résultat de recherche d'images pour "bus scolaire"

Résultat de recherche d'images pour "bus scolaire"

 

D’autres suivent et adoptent ce mode de voyage…

Un projet totalement fou : convertir un bus scolaire et en faire une auberge itinérante

Le couple, originaire de Belgique, a commencé par évaluer la faisabilité du projet et les démarches qu’ils devaient entreprendre. Puis ils ont lancé une campagne de financement pour avoir l’argent nécessaire afin d’importer le bus scolaire depuis les Etats-Unis vers l’Europe.

De nombreuses personnes se sont très vite mobilisées en entendant parler de ce projet complètement fou. Val tombe enceinte mais la nouvelle ne décourage pas le couple, bien au contraire. Alors que leur famille s’inquiète de la suite, Val et Tim décident de continuer dans leur projet d’auberge itinérante. Une fois que le bus est arrivé en Belgique, inspirés par leur histoire, beaucoup de volontaires sont venus apporter un coup de main pour aménager le bus. Chaque personne amenait ses connaissances dans son domaine : pour l’électricité, pour la plomberie, pour la menuiserie…

bus scolaire aménagé voyage

cuisine bus aménagé

convertir un bus scolaire

cuisine

Ce projet a provoqué un véritable élan d’énergies positives qui a permis au couple de ne pas abandonner malgré les difficultés.

L’étape la plus difficile a probablement été l’étape administrative. Il a fallu faire immatriculer le véhicule pour rouler en toute légalité sur les routes. Mais avec beaucoup de patience et de motivation, Val et Tim ont finalement réussi à concrétiser leur projet.

Val, Tim, leur petite fille Fenna et leur chien vivent avec les hôtes dans le bus scolaire converti en véritable maison sur roues. Cela fait 3 ans que le bus parcourt les routes en Europe avec un trajet défini à l’avance. Les invités peuvent ainsi s’organiser pour rejoindre l’aventure en cours de route.

Le bus est entièrement aménagé comme une auberge de jeunesse avec des lits superposés, une cuisine, des toilettes sèches et une douche. Le bus est également équipé de panneaux solaires sur le toit. Il y a même une machine à laver ! La décoration est vraiment cosy afin de se sentir à la maison partout.

convertir un bus scolaire aménagé

En plus du lit, la famille offre des repas préparés avec amour et met à disposition des planches de surf, des vélos, un projecteur pour les soirées cinéma…

Un si petit environnement oblige les gens à se parler, à échanger, à partager. C’est un espace de vie où enfin les gens se reconnectent les uns aux autres.

 

 

Sympa !!!

chat_227.gif (592×32)

Publicités

~ par Arielle sur 4 août 2017.

Une Réponse to “Voyages….”

  1. Je trouve cela très bien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :