Etre dans les bras de Morphée
Signification
Dormir (profondément)
Dans la mythologie grecque, Morphée est le dieu des songes. Comme ses 999 frères et soeurs, il est l’enfant de la Nuit et d’Hypnos, le dieu du sommeil.
Morphée endort les mortels en les effleurant d’une feuille de pavot (le nom ‘morphine’, alcaloïde aux propriétés soporifiques tiré du pavot, vient de Morphée, lui-même venant de ‘morphé’ qui, en grec, signifie ‘forme’ -pensez à ‘morphologie’, par exemple), les plongeant ainsi dans un sommeil propice aux rêves.
L’enlacement des corps pour le sommeil (être « dans les bras » de Morphée) est depuis longtemps une image classique dans notre littérature.
Malgré les effets conjugués d’Hypnos et de Morphée, certains esprits restés bien éveillés se demanderont pourquoi ce dieu a eu le nom de Morphée ou, indirectement de ‘forme’. Eh bien à ceux-là, on répondra que c’était parce que Morphée pouvait prendre pour chacun des formes différentes, chacun étant libre de choisir les bras dans lesquels il souhaitait s’endormir.
« Les libations finies, et chacun des convives ayant bu autant’qu’il vouloit, Alcinous leur parla encore ainsi : « Écoutez-moi, chefs des Phéaciens. Puisque le repas est fini, vous pouvez vous retirer, il en est temps, et vous pouvez vous aller jeter dans les bras de Morphée (…) »
François de Salignac de la Mothe Fénelon – Oeuvres choisies