Et il y en a qui nient encore le réchauffement climatique….
Saint-Martin: au moins 8 morts sur l’île française, « détruite à 95% » après le passage de l’ouragan Irma
Au moins « huit morts » et 21 blessés, « 95% de l’île de Saint-Martin détruite »: le passage de l’ouragan Irma, « d’une intensité sans précédent sur l’Atlantique », sur les îles françaises de Saint-Barthélemy et Saint-Martin ce mercredi 6 septembre s’annonce dévastateur, le gouvernement anticipant un bilan humain « lourd et cruel ».
Au moins « huit morts » sont à déplorer sur Saint-Martin, a annoncé mercredi le préfet de la Guadeloupe, Eric Maire. « Le bilan n’est pas définitif. Loin de là. Nous risquons malheureusement de faire d’autres découvertes », a précisé le préfet à des journalistes. « La gendarmerie n’a recommencé à sortir qu’en milieu de matinée, nous n’avons pas pu, y compris avec les sapeurs pompiers, explorer toutes les parties de l’île », a-t-il ajouté. 21 personnes ont également été blessées.
Le précédent bilan donné par le ministère des Outre-mer faisait état « d’au moins deux morts et deux blessés graves » sur les deux îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin.
« La situation à Saint-Martin et Saint-Barthélémy est dramatique, il n’y a plus d’eau potable, d’électricité, les bâtiments publics sont inutilisables, les maisons sont détruites, on estime peut-être à 60%, 70% les habitations détruites à Saint-Martin », a indiqué le préfet de la Guadeloupe.
« Une catastrophe énorme »
« C’est une catastrophe énorme. 95% de l’île de Saint-Martin est détruite. Je suis sous le choc. C’est affolant », a déclaré de son côté le président du conseil territorial Daniel Gibbs, joint sur son portable par Radio Caraïbes International.
« J’ai besoin que la nation envoie des renforts suffisants pour évacuer tout ce qui peut être évacué, parce que si on a un autre cyclone qui nous tombe dessus samedi, ce sera juste pas possible, c’est-à-dire que ce n’est pas le nombre de morts qu’on va compter, c’est les vivants », a lancé Daniel Gibbs.
L’œil du cyclone, d’environ 50 km de diamètre, qui a touché les deux îles mercredi matin, est resté environ 1h30 sur Saint-Barthélemy avant d’atteindre Saint-Martin. Les deux îles avaient été placées dans la nuit en alerte violette, avec confinement des populations.
Quelle tristesse….
c est effrayant, et pourtant cela fait longtemps qu’on en parle de ce réchauffement ! mais le fric est plus important sans doute, que penser a la pollution et a la destruction, qui font le malheur des gens de la population qui ont rien demandé, voilà, ils sont ruinés, meurtris, traumatisés, en deuil, malades, blessés ou simplement morts !!!!!!!!!!!!!
j ai peine
J’aimeJ’aime
Oui tu as vraiment raison ! Et je suis de plus en plus écoeurée de ce qui se passe dans nos pays ainsi qu’ ailleurs !!!
J’aimeJ’aime
C’est affreux comme situation et inquiétant de voir la force des ouragans
J’aimeJ’aime