Le marchand de sable est passé…
Plus besoin de compter les moutons…
Voilà un homme vraiment très altruiste : comme le Père Noël, mais beaucoup plus souvent que lui, il passe dans les foyers y distribuer quelque chose sans même en attendre une compensation quelconque.
Dans quel but ? Quel est son dessein ? Est-il réellement désintéressé ? Ne s’intéresse-t-il pas trop aux enfants ? Peut-on avoir confiance en lui ?
Ce n’est pas en lisant la suite que vous le saurez parce que j’ai une grande révélation à vous faire : contrairement au Père Noël, le marchand de sable n’existe pas !
A la fin du XVIIIe siècle, on disait « avoir du sable dans les yeux » pour dire qu’on avait sommeil ou les yeux qui piquaient sous l’effet de la fatigue.
Et c’est même dès le XVIIe, qu’un personnage imaginaire qui vient jeter du sable dans les yeux des enfants est utilisé pour représenter le sommeil.
Furetière (), à la même période, écrit d’ailleurs : « Le petit homme leur a jeté du sable dans les yeux ».
C’est en 1963 que, grâce à l’imagination de Claude et Christine Laydu, le marchand de sable apparaît pour la première fois sur les écrans de télévision, accompagné sur son nuage blanc d’un gros Nounours qui va s’occuper, pendant de nombreuses soirées, de coucher Nicolas et Primprenelle.
(source Expressio.fr)
Je la suivais souvent cette émission…..
Nicolas, Pimprenelle, nounours et le marchand de sable, que de souvenirs.
Bon dimanche.
Bonne nuit les petits !
J’aimeJ’aime
J’adorais ça…
J’aimeAimé par 1 personne