Pour remettre les choses à leur place…

Une amie m’a emmenée visiter un musée que tout le monde devrait visiter, que les enseignants devraient montrer à leurs élèves, afin que l’on se rappelle ou qu’on explique, que les migrations ont toujours existé, que nous aussi, européens, ou indiens, ou chinois… etc…. avons quitté nos pays pour cause de crise économique, de maltraitance…. plein de bonnes raisons que certains refusent de reconnaître à d’autres migrants actuels.

Il s’agit du Musée « Red Star Line » à Anvers.

http://www.redstarline.be/fr

Résultat de recherche d'images pour "red line star museum"

 

Deux millions de passagers ont fait la traversée entre Anvers et l’Amérique du Nord à bord des navires à vapeur de la Red Star Line. Leur histoire, celle de l’armement qui les transporta et celle de la ville et du port d’où ils partirent constituent le cœur du narratif. La période de ces départs, de 1873 à 1934, est replacée dans un vaste contexte sociologique. La migration et la mobilité humaine sont de tous les temps: des millions de personnes du monde entier ont laissé derrière eux un monde familier en quête d’une nouvelle vie ailleurs.

D’emblée l’émotion est présente, et perdure tout au long de la visite… On y voit des photos d’anonymes ou d’autres plus connus comme Einstein qui embarqua en 1933.

On y voit des maquettes des bateaux de la compagnie, d’abord bâtiments à voiles, ensuite à vapeur. On y voit des carnets de notes de passagers, des menus, des programmes d’activités pour les passagers de 1ère classe, on peut écouter la musique diffusée à bord, on nous explique les conditions de vie des migrants à bord, peu agréables…

On découvre l’endroit des douches, examens médicaux, désinfection des bagages et vêtements, obligatoires avant tout embarquement.

Quelques bonnes raisons de visiter ce musée :

  • Migration et mobilité, des notions intemporelles et universelles. Elles sont à la base de l’Histoire de l’Humanité. Les récits personnels d’émigrants donnent un visage à ce volet de notre histoire.
  • Vous vivrez presque dans votre chair les expériences des ‘chercheurs de fortune’ en route pour la terre promise outre-Atlantique. ….

2018-02-08 11.58.41

2018-02-08 12.03.28

2018-02-08 12.42.36

2018-02-08 12.28.10

 

Pour aussi se dire que cela n’arrive pas qu’aux autres, que nous aussi un jour, nous pourrions avoir à fuir nos pays pour des raisons économiques, climatiques, de guerre etc…. et qu’alors, nous souhaiterions être accueillis avec humanité…

 

 

 

 

 

 

~ par Arielle sur 9 février 2018.

2 Réponses to “Pour remettre les choses à leur place…”

  1. Voici un an, passait à la télé un documentaire suite à un film sur le sujet ! Très émouvant!. Durant les vacances de Pâques, nous y allons avec notre petit-fils de 15 ans … Bon weekend ! Bises

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce rappel plus que jamais nécessaire! Bon w-e!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :