Waouawwww…..

Touchée en plein coeur… par ce spectacle « Requiem pour L. » au Théâtre de la Monnaie, endroit magnifique, superbement rénové il y a peu.

Résultat de recherche d'images pour "la monnaie"

Résultat de recherche d'images pour "la monnaie"

« J’écris ce Requiem pour moi-même… » se serait lamenté Mozart, abattu mais conscient que sa messe des morts devient un testament musical qui lui assure son passage dans l’au-delà. Le Requiem, point final mythique de la vie de Mozart, constitue à présent le point de départ de la nouvelle création de Fabrizio Cassol et Alain Platel – dont C(H)ŒURS et nicht schlafen ont déjà été présentés par la Monnaie. Fabrizio Cassol explore les métissages que la musique permet et réunit un groupe de musiciens issus de différents continents, dont les influences personnelles se mélangent au jazz et à l’opéra. Sur le plan théâtral, Alain Platel cherche avec ses interprètes une traduction physique et visuelle des thèmes de la mort et des rites d’adieu. Les héros du dernier opéra de Mozart – dont la composition est contemporaine du Requiem – ne disent-ils pas déjà : « par la force de la musique, nous marchons sans peur à travers les ténèbres de la mort. »

En toile de fond, une vidéo défile, on suit la mort d’une femme, entourée de ses proches, jusqu’à la fin. Et ce spectacle se forge en accompagnement du voyage de cette femme, en guise d’adieu.

 Ici, le « Requiem » de Mozart est le point de départ. Œuvre magistrale, c’est une puissante source d’inspiration pour créer un nouvel univers métissé où se rejoindront des musiciens africains, occidentaux et orientaux, ceux-là même qui ont fait le triomphe de « Coup fatal » !

Entre chants et musiques instrumentales, ils reconstruiront le « Requiem », en y insufflant leurs influences personnelles mais aussi le jazz et l’opéra.
D’un point de vue théâtral, Alain Platel traduira physiquement, avec la force et la beauté qu’on lui connaît, des thèmes de la mort et des rites d’adieu.  (source: Théâtre de Namur)

Résultat de recherche d'images pour "requiem pour l"

Résultat de recherche d'images pour "requiem pour l"

Résultat de recherche d'images pour "requiem monnaie"

(photos : Chris Van der Burght)

https://www.lamonnaie.be/fr/program/449-requiem-pour-l

 

 

L’émotion est intense, les émotions dois-je dire ! Je ne peux que vous inciter à découvrir ce spectacle….

 

Publicités

~ par Arielle sur 11 février 2018.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :