Reçu ce matin…

ce petit texte ….

Ils veulent nous imposer un confinement à vie…..

NE NOUS LAISSONS SURTOUT PAS FAIRE!!!!!

C’est l’histoire d’une triple peine infligée aux seniors par une société ingrate et hypocrite, aujourd’hui malade de son propre virus.

Les vieux, on les a d’abord abandonnés lâchement dans les maisons de repos. Livrés à leur sort et à leur solitude, dépendants essentiellement du bon vouloir de leurs encadrants eux-mêmes condamnés à se débrouiller avec des moyens de fortune, coupés de leur famille, privés de tout contact avec leurs voisins de chambrée, confinés entre quatre murs, ils ont vécu pendant deux mois l’enfer de la déprime et de la peur en voyant défiler dans leur couloir les brancards de la mort.

Les vieux, rescapés du tsunami, on voudrait maintenant, au motif de les mettre à l’abri d’une très hypothétique seconde vague, les assigner à résidence, sinon à vie tout au moins aussi longtemps qu’un remède et un vaccin n’auront pas été trouvé pour éradiquer cette saloperie de grippe.

Tantôt avec condescendance, tantôt avec mépris, tantôt en les infantilisant, on les fait désormais passer pour une espèce condamnée à la disparition en poussant l’odieux, dans les médias et les partis politiques, jusqu’à initier des sondages sollicitant l’avis des gens pour fixer l’âge où il sera légalement possible de les euthanasier ou, à défaut, de ne plus les soigner, ce qui revient à peu près au même.

Les vieux, on va demain les cloîtrer dans des sanctuaires; leur réserver des plages horaires pour leurs sorties, leur casse-croûte et leur partie de pétanque; et les parquer à l’abri de toute contamination possible sur des espaces réduits d’herbe ou de sable, puisqu’ils n’ont plus nul besoin de se mouvoir, à moins qu’on ne leur interdise tout simplement de se rendre sur les lieux de villégiature en juillet et en août, mois de grosse affluence vacancière.

Quelle cruelle et lamentable ironie pour toutes ces honorables et vénérables personnes quand on sait par cette crise sanitaire qu’on est vieux à 65 ans alors qu’on peut encore espérer à ce cap-là en vivre 20 ou 30 de plus en parfaite santé, dans un état de forme physique et intellectuelle que leur envieraient bien des adolescents.

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes qui pratiquent un sport et plein air

Pour ne rien vous cacher, nous en avons marre d’entendre ces journalistes, ces experts en tout et rien, ces éminences et ces docteurs es sciences marteler à longueur de journée qu’il « faut prendre soin de nos aînés » dont on ne sait plus en fin de compte s’ils sont vulnérables ou pestiférés.

Car c’est quoi, au juste, une vieille, un vieux ? Un grabataire, un idiot, un débris qui est juste bon à jeter dans la fosse à purin?

Ou bien une vieille, un vieux, n’est-ce pas plutôt celle et celui qui compte, additionne, divise et multiplie plus vite qu’un jeune, sans calculette bien sûr ; un vieux qui a appris à domestiquer à la perfection les réseaux sociaux ; un vieux qui s’exprime indifféremment dans les deux langues nationales et en a même appris d’autres sur le tard; un vieux qui retourne sur les bancs d’université; un vieux qui rédige d’un jet, sans une seule faute, une lettre calligraphiée ; un vieux capable de réciter d’un trait un poème ou de psalmodier sans chercher son souffle un tube de sa jeunesse; un vieux alerte qui enfourche chaque jour sa selle et mouline encore en sifflotant ses 50 bornes quotidiennes ; un vieux qui bêche tout son jardin et cultive ses légumes; un vieux qui aime rire et blaguer ; un vieux avec une pêche d’enfer qui adore prendre l’apéro ou partager un bon resto avec ses potes retraités ; un vieux avec sa mémoire d’éléphant qui enchaîne les mots croisés et ratiboise ses petits enfants au scrabble ; un vieux qui rend encore de précieux services à la collectivité en accomplissant bénévolement mille et une tâches pour le plus grand bonheur des associations caritatives, sportives ou culturelles ; un vieux qui dépense allègrement le fruit du travail de toute une vie en faisant tourner mieux que quiconque l’économie, le commerce, les voyages, le tourisme, les loisirs ; un vieux qui adore jouer les nounous en soulageant les parents dans la garde de leurs rejetons ; un vieux d’une intacte lucidité, d’une rare sagesse et d’une expérience sans prix?

Bref un vieux d’un prix inestimable sauf pour celles et ceux qui, en oubliant qu’ils deviendront vieux eux aussi, rêvent de les envoyer prématurément à la casse.

Qu’ils prennent toutefois garde, ces paltoquets.

Car ces vieux-là, taillés dans le chêne dont on fait les meilleurs bahuts, ne sont pas décidés à rendre l’âme.

Ni encore moins les armes !

~ par Arielle sur 20 mai 2020.

5 Réponses to “Reçu ce matin…”

  1. les vieux sont d’anciens jeunes, les jeunes de futurs vieux, tout être humain représente une vie, que l’on doit respecter !!!! Julie

    Aimé par 1 personne

  2. Ah merci pour ce beau texte, qui remet bien les pendules à l’heure. Moi qui ai 71 ans, et dont beaucoup de quinquas, voire de quadras, pourraient envier la ceinture abdominale, j’ai déjà fait savoir que je prends Delfraissy, Salomon, et tous les autres pontifiants pour une partie de bras de fer. Quand ils veulent.
    Et puis, qu’est-ce que c’est que ces mesquins comptables qui pensent qu’on est vieux à 65 ans, mais qui affirment qu’on peut travailler jusqu’à 67!
    Merci donc, encore, d’avoir relayé ma colère.

    Aimé par 1 personne

  3. Un texte bien envoyé et très réaliste dans ta vision des « vieux ». Et cette ingratitude de la part des politiques est des plus écœurantes.
    Bravo pour ce texte Arielle !

    J'aime

    • je viens de voir que ce n’est pas ta plume, mais pas grave : tu as très bien fait de l’éditer !

      Aimé par 1 personne

      • Non, ce n’est ma plume mais reçu par mail et reflétant tellement mes pensées, je n’ai pas hésité à le copier ! Je n’en connais pas l’auteur, sinon je l’aurais mentionné bien sûr…. mais je pense qu’il est à diffuser largement !

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :