Beau comme un camion… bis

Pourquoi l’Inde est-elle le paradis des décorateurs de camion ?

Pourquoi l’Inde est-elle le paradis des décorateurs de camion ?

Le pays compte plus de 8,5 millions de poids-lourds répartis sur 87 autoroutes, soit autant d’œuvres d’art roulantes qui font du réseau un véritable musée roulant.

En Inde, les routes sont parmi les plus dangereuses au monde, mais ce sont aussi celles qui sont les mieux décorées. Contrairement à la France et ses obscures œuvres d’art d’autoroutes, ici ce sont les chauffeurs qui sont en charge de la décoration. Ils peignent leur véhicule de mille et une couleurs avec des tonalités vives pour rendre les routes plus sûres et ainsi exprimer leur personnalité. 

L’art rédempteur. Lorsque l’on passe plus de la moitié de sa vie dans un camion, son engin devient sa seconde maison. Pour les routiers indiens souvent éloignés de leur femme et enfants sur une longue période, la personnalisation de la carlingue les aide à se rappeler leur maison. Ils dessinent des images de dieux et de déesses, des stars de Bollywood et même des citations religieuses. Dans la majorité des cas, vous verrez aussi inscrits les mots « Horn Please » (klaxonnez s’il vous plaît) sur le côté du véhicule. Il s’agit de rappeler aux autres conducteurs l’utilisation du klaxon lors d’un dépassement. Une tradition qui, ici, aide à renforcer la sécurité sur la route. 

Pour tous ceux qui ne disposent pas d’une fibre artistique, des garages spécialisés en peinture de camion pullulent en Inde car le décorer s’avère plus important qu’il n’y paraît. 

Être beau, ça rapporte. Les chauffeurs indiens sont souvent à leur propre compte et proposent leurs services à des entreprises avec leur véhicule. Pour Shantanu Suman, réalisateur du documentaire Horn Please, interviewé par CNN Travel « un beau camion attire plus de contrats (…) imaginez que le camion est comme un panneau d’affichage en mouvement. Il voyage d’un bout à l’autre du pays, portant le message du chauffeur et du propriétaire du camion. En résumé, mieux vaut avoir bon goût afin de gagner des contrats. Un message qui pourrait inspirer les chauffeurs routiers français connus, en revanche, pour leur « légèreté décorative ».

(source:https://detours.canal.fr)

Oui… de véritables oeuvres d’art !!!

~ par Arielle sur 12 juin 2021.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :