Coup de gueule !

BLACK FRIDAY…

Black Friday 2021 > Tout savoir pour profiter des bons plans dénichés par  AVCesar.com

Vous n’en avez pas marre vous de ces incitations aux achats à tout prix ????

Ces incitations à se précipiter dans les endroits commerciaux, rues ou centres, où la proximité est au maximum, en cette période de Covid… !

Après la Cop26 de Glasgow… n’est-ce pas choquant ? La surconsommation va-t-elle améliorer quoi que ce soit ????

Ensuite la Cyber Week… ben voyons… commandons en masse en Chine ou ailleurs… cela va diminuer la circulation des avions, des camionnettes de livraison etc….

Bref…

Heureusement, la contestation est en marche !

Depuis 2017, l’opposition au Black Friday s’organise pour lutter contre la surconsommation. Certaines entreprises avec une démarche éthique refusent d’y participer. Des associations écologistes soutiennent ce mouvement en formant un collectif appelé Green Friday29,30,14,31.

En 2017, le réseau de recyclage Envie lance lors du Black Friday des animations portes ouvertes dans ses ateliers pour « sensibiliser les Français aux alternatives responsables », parvenant à « se faire entendre face à la frénésie d’achat du Black Friday venu des États-Unis »11,14. La même année, l’organisation Greenpeace organise la campagne « Faites quelque chose », avec plus de 273 événements dans 38 pays, invitant à « ne rien acheter » lors du Black Friday. L’organisation privilégie des ateliers et des conférences sur le recyclage, la réparation et l’auto-production de biens par les particuliers (Do it yourself)11,14. La CAMIF prend elle aussi une position radicale en fermant son site de vente en ligne ce jour-là32. L’enseigne explique que le Black Friday représente l’inverse des valeurs qu’elle prône. L’opération est depuis répétée chaque année et a reçu le soutien du collectif #NousSommesDemain.

La contestation du Black Friday prend de l’ampleur en 2019 avec une convergence des mouvements ANV-COP21ATTACExtinction Rebellion et Youth for Climate, comprenant des blocages, notamment de dépôts Amazon33. 600 marques françaises suivent la campagne « Make Black Friday green again », un mouvement collectif à l’initiative de l’entreprise Faguo qui s’oppose à la surconsommation et à la surproduction34,35,36. Emery Camillat, président de la CAMIF, dénonce un « matraquage publicitaire consistant à débrancher le cerveau des gens pour leur faire acheter plus »37. Des actions de blocage de centres commerciaux et de dépôts de commerce en ligne dans plusieurs pays de l’OCDE s’accompagnent du slogan « Block Friday »38. (source Wikipedia)

Alors oui…. BLOCK FRIDAY !!!

~ par Arielle sur 26 novembre 2021.

Une Réponse to “Coup de gueule !”

  1. Profitons-en: Ils font une promotion sur les masques et les vaccins Pfizer! Merci Arielle mpour ce coup de gueule.

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