Impressionnant….
Les «pierres de la faim» révèlent des messages alarmants lorsque les fleuves s’assèchent
Des roches gravées il y a plusieurs siècles ressurgissent de fleuves en République Tchèque et en Allemagne dont le niveau baisse… Sur ces « pierres de la faim », des écritures mettent en garde contre les conséquences de la sécheresse.
La Rédaction de l’Avenir
Publié le 20-08-2022 à 23h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Z3MFLRX7GBEDNDXFUM73273ZO4.jpg)
Le passé parle au présent le long des fleuves. Tout au long des siècles et à l’occasion d’épisodes de fortes sécheresses, des gens ont gravé des messages de mise en garde dans la roche près de l’Elbe et dans le Rhin. Ces écritures se sont révélées cet été avec la baisse du niveau de l’eau.
L’une des pierres les plus connues se situe à Decin, en République Tchèque. Cette ville est nichée dans une cuvette d’un massif qui borde l’Elbe. Le message nous dit « Si vous me voyez, pleurez »… La sécheresse a toujours été une menace pour l’humanité, au travers de mauvaises récoltes, de famine, et de déshydratation.
Par rituel, les habitants du bord de ces deux fleuves inscrivent la date, ainsi que leurs initiales, à chaque fois que l’eau laisse place à ces témoins de l’histoire. Selon Der Spiegel, celle de Decin date de 1616. La plus ancienne inscription a été gravée en 1417. Et la dernière fois que l’on a pu voir ces « pierres de la faim » en Europe, c’était en 2018 sur les rives de l’Elbe.
Selon Andrea Toreti, chercheur principal au Centre commun de recherche de la Commission européenne cité par Euronews « Notre analyse indique en effet que des débits extrêmement bas affectent presque tous les fleuves européens. Le Rhin par exemple, pour n’en citer qu’un, ce qui cause de gros problèmes… »