Scier du bois…

ou ronfler comme un sonneur, comme une turbine, comme un moteur et autres !!!

Tout le monde a été confronté(e) à ce désagrément qui signifie : dormir très profondément (et, éventuellement, bruyamment).

Cette expression est relativement récente, puisqu’elle date du XXe siècle.
Bien qu’incertaine, son origine est généralement associée au sonneur de cloches qui dort tellement profondément que leur son n’arrive même pas à le réveiller (peut-être parce qu’il y est complètement habitué[1]).
On évoque aussi parfois les ronflements de ce sonneur qui seraient tellement forts qu’on les comparerait au bruit de ses cloches.
Certains pourraient objecter qu’au XIXe siècle, il existait déjà la locution « boire comme un sonneur », pour « boire avec excès » ou « être ivre », et que, là, les cloches n’ont plus aucun lien avec la comparaison intensive « comme un sonneur ».
Certes ! Mais c’est oublier que le sonneur était aussi souvent le sacristain, régulièrement accusé de boire en douce le vin de messe (d’où l’expression), et que c’est peut-être après avoir bu comme un sonneur qu’il ronflait comme un sonneur
[1] Tout comme les gens qui vivent à côté des chutes du Niagara ne sont pas réveillés par leur imposant grondement.

Source : Expressio.fr


~ par Arielle sur 31 octobre 2010.

6 Réponses to “Scier du bois…”

  1. Et scier du bois alors ?

    J’aime

  2. A propos des habitants voisins du Niagara, j’ai une autre anecdote mouillée et piquante…
    Pourquoi ont-ils les oreilles décollées et le front plat?
    Parce que tous les matins au réveil, ils se demandent « c’est quoi ce bruit? », en se tenant les oreilles.
    Et se tapent le front, en se souvenant « Ah, les chutes! »
    Ouais, bon…

    J’aime

  3. C’est la première fois que j’aperçois un de tes billets..je me damdais l’autre jour comment j’allais te faire signe!!

    J’aime

  4. Encore un article machiste 😉 :)…..et les ronfleuses ?
    Bisouxxxxxxxxxxxxxx, Arielle !

    J’aime

Laisser un commentaire