Mettre les bouts…

ou s’en aller, s’enfuir…

Résultat de recherche d'images pour "s'enfuir"

Origine

Prenez d’une part une saucisse sans bouts et d’autre part des bouts de saucisse (en évitant les bouts tabous, qui sont interdits). Mettez les bouts aux extrémités de la saucisse sans bouts et vous obtenez une saucisse complète, avec les bouts bien au bout. Comme quoi, mettre les bouts, c’est vraiment pas compliqué, une fois qu’on a tous les ingrédients voulus. Ce qui n’est pas gagné d’avance : si jamais vous trouvez des saucisses sans bouts, faites-moi signe.

Résultat de recherche d'images pour "saucisse"

Si ce préambule ne vous a pas mis à bout, rentrons maintenant dans le vif du sujet.

 

Résultat de recherche d'images pour "mettre ses jambes à son cou"
Savez-vous qu’au tout début du XXe siècle, pour dire la même chose que notre expression, on utilisait aussi bien « mettre les baguettes », « mettre les bois », « mettre les bambous » ou bien « mettre les cannes » ?
Car, en effet, tous ces morceaux de bois représentaient métaphoriquement les jambes en argot, celles qu’on ‘prend’ puis qu’on met à son cou afin de mieux pouvoir s’en aller rapidement.

Résultat de recherche d'images pour "mettre ses jambes à son cou"

Et notre expression, qui date des années 1910, n’est en fait qu’une version raccourcie de « mettre les bouts de bois » où on retrouve encore ces jambes faites de bois…

 

Exemple

« Cétait trop bête ; elle n’en était pas à un homme près. Mais celui-là, et ses exigences ! Elle se rinça la bouche avec un sentiment étrange envers l’eau fraîche. De l’oreiller, une voix sortit : « Tu mets les bouts, ma cocotte ? » »
Louis Aragon – Les beaux quartiers

(source : expressio.fr)

 

chat_227.gif (592×32)

~ par Arielle sur 17 septembre 2017.

3 Réponses to “Mettre les bouts…”

  1. j ai essayé de chercher d ou venait guibolles , pour voir si yavait un rapport avec bout, mais j’ai po trouvé

    J’aime

  2. Connais-tu l’expression : « on n’attache pas son chien avec des saucisses » ? 😀

    J’aime

Laisser un commentaire